“Plantons des arbres pas des Entrepôts” : action du 2/10/2020 en présence de Leila Chaibi députée européenne

Last modified date

Comment: 1

Le chaudron des alternatives a organisé ce vendredi 2 octobre une conférence de presse concernant les futures implantations éventuelles d’ entrepôt logistique Amazon à Ensisheim et Dambach-la-ville en présence des élus parlementaires qui nous soutiennent.
Mme Leila Chaibi s’est déplacée spécifiquement ce jour.

Mmes Manon Aubry députées européennes, Mathilde Panot députée dans le val-de-Marne ainsi que Monsieur Damien Carême, député européen, quant à eux nous ont assuré leur soutien et leur solidarité mais leur calendrier ne leur permettait pas d’être présents.

Rappelons que depuis le mois de févier Le Chaudron des alternatives soutenu par une soixantaine d’associations, ONG et collectifs, se mobilise contre l’implantation éventuelle d’un entrepôt Logistique Amazon de 150 000 m2 à Dambach-la- ville alors qu’Ensisheim va accueillir sur son ban communal un entrepôt de 190 000m2 dont l’occupant sera probablement Amazon.
L’objectif de cette conférence de presse est de dénoncer encore une fois les conséquences désastreuses en terme d’emploi de fiscalité et d’environnement : l’impact dépassant largement la problématique locale.

Le programme de cette journée s’est articulé autour de deux temps forts  :
Le premier à Ensisheim de 10h45 à 11h45 consistant en une exposition de la situation actuelle avec une visualisation de la zone concernée temps fort couplé à la plantation d’un alisier des bois .

Puis un temps de prise de paroles devant la mairie avec la volonté d’offrir un deuxième arbre plus petit , un sorbier des oiseleurs, de manière symbolique à  M. Habig maire d’Ensisheim et président de la com com d’Ensisheim, lui rappelant ainsi la réalité de l’urgence climatique.

Nous avons opté pour des arbres endémiques et locaux, choisi chez LUC MEINRAD, paysagiste d’OUPAPO à Selestat.

Une bonne quarantaine de manifestants (MAN, RUCSSA, COP21, Alternatiba, le Chaudron des Alternatives, LFI, des gilets jaunes…) étaient rassemblés à Ensisheim ce jour.

Notons également la présence et le soutien des opposants de Belfort à l’implantation d’Amazon avec notamment Karel Trapp opposé à ce projet ( un recours des amis de la terre et de France Nature Environnementest en cours)

Des élus locaux sont venus nous soutenir, et participer au tour de paroles :

Jean Claude Mensch, maire d’Ungersheim, Philippe Hecky, Maire de Lautenbach

Le vice président d’Alsace Nature 68 : Christian Uhrweiller est revenu sur les recours juridiques portés par les Amis de la Terre et Alsace Nature, L’adjointe à la mairie de Baldersheim était également présente


Ensuite, un autre temps a été dédié au site de Dambach-La-Ville  de 12h30 à 13h30, là encore de façon symbolique  un prunus domestica (Quetsch d’Alsace) a été planté aux alentours de la zone artisanale concernée , suivie d’une conférence de presse. La volonté étant cette fois d’interpeller M. Hauller, maire de Dambach-la-Ville et président du pays de Barr.

Nous avons rappelé que des alternatives existant et que le chaudron a déjà envoyé aux élus une ébauche de réflexion sur les alternatives créant des emplois pérennes et positifs pour l’économie circulaire en rapport avec les besoins de la population.

D’autres associations nous ont rejoint sur place : écocitoyens d’Ebersheim, Linux informatique Selestat, certains gilets jaunes de Selestat.

Leila Chaibi a insisté à Ensisheim comme à Dambach sur les conséquences désastreuses de telles implantations , et nous a aidé à planter les arbres sur chaque site.

Florian Beck-Hartweg ou Patrice Mangin tous deux viticulteurs à Dambach étaient présents sur place pour nous soutenir.

une petite dégustation de vins natures est venue clôturer cette belle journée d’action

Ces temps  forts  viennent renforcer la constitution d’un bloc déterminé d’associations, d’élus, d’entreprises et de de citoyens contre Amazon en Alsace.

La présence des forces de l’ordre n’a pas du tout entravé le déroulé de la journée.

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Post comment