Le chaudron des alternatives dans la presse

Les anti-GCO manifesteront samedi

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 11 novembre 2021 (Lire l’article)

Les militants anti-GCO veulent faire entendre leur voix à l’occasion des journées portes ouvertes organisées ce week-end par Vinci pour permettre au public de découvrir l’autoroute avant son ouverture. Ex-zadistes, membres de GCO Non merci, d’Alsace Nature, de Greenpeace, du Chaudron des alternatives, d’Alternatiba, de Vélorution ou encore de Strasbourg à vélo


Les opposants au projet de téléphérique lancent une pétition

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 23 octobre 2021 (Lire l’article)

Les opposants au projet de téléphérique ou télécabines entre Saint-Nabor et le Mont Sainte-Odile, et à une offre de loisir vert au sommet, font reparler d’eux, après une pause dans leurs actions ces derniers mois.


Impuissants, les écologistes embarrassés par le bon et le mauvais « bétonnage »

Dans Rue89 Strasbourg le 10 octobre 2021 (Lire l’article)

Les écologistes s’exposent aux critiques dès qu’un espace naturel est grignoté, que ce soit par des bureaux en zone protégée à Plobsheim ou des logements à la place d’un petit bois à la Robertsau. Des critiques qui opèrent d’autant plus que la municipalité peine à contre-argumenter sur les raisons qui les poussent à faire, ou subir, ces choix. Analyse…


17 septembre – Bilan de la 4e vague d’actions « contre la réintoxication du monde »

Dans Blogs Mediapart le 21 septembre 2021 (Lire l’article)

Il y a à peine un an, au sortir du premier confinement, une centaine de collectifs en lutte répondaient à un premier appel à agir « contre la réintoxication du monde ». Puis les 17 novembre et 17 avril, cette constellation de militant.e.s renouvelaient leurs actions aux quatre coins du pays. La 4e vague s’est tenue ce week-end : retour en images sur cette riche journée.


Manifestation à Plobsheim, près de Strasbourg, contre le projet d’implantation de “MackNext”

Dans Alterpresse68 le 18 septembre 2021 (Lire l’article)

Près de 200 personnes étaient rassemblées à Plobsheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, le vendredi 17 septembre, à l’appel du collectif “Le chaudron des alternatives“, dans le cadre de la 4ème vague d’actions pour “agir contre la re-intoxication du monde”.


Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

Dans Rue89 Strasbourg le 18 septembre 2021 (Lire l’article)

Vendredi 17 septembre, une centaine d’opposants au projet MackNext se sont réunis à Plobsheim. Le collectif portant la manifestation, le Chaudron des Alternatives, dénonce l’urbanisation évitable d’un site de 2,9 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels. La maire de la commune soutient le projet du groupe d’Europa Park et se retranche derrière le respect des procédures administratives.


Plobsheim: Chaudron des Alternatives contre Mack-EuropaPark

Dans La feuille de Chou le 18 septembre 2021 (Lire l’article)

120 manifestants à Plobsheim à l’appel du Chaudron des Alternatives qui rassemble plusieurs associations toutes opposées au projet de M. Mack, propriétaire d’Europa Park qui souhaite transformer des prés, des champs et des terres en y construisant des bâtiments pour starts up. Il a choisi ce site pour sa proximité avec un golf.


Un défilé à Plobsheim contre le projet Mack

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 18 septembre 2021 (Lire l’article)

Environ 80 personnes ont défilé vendredi soir dans les rues de Plobsheim, au sud de Strasbourg, pour protester contre un projet de construction mené par le groupe Mack international et de sa filiale MackNeXT, dans une zone qui était classée naturelle et agricole.


Plobsheim : mobilisation contre l’implantation d’une filiale multimédia portée par les propriétaires d’Europa park

Dans France 3 Grand Est le 17 septembre 2021 (Lire l’article)

Plusieurs dizaines de personnes mobilisées à Plobsheim ce vendredi 17 septembre en début de soirée contre le projet d’implantation d’une filiale multimédia, le projet MackNeXT, porté par la famille Mack, propriétaire d’Europa Park.


A Plobsheim, une manifestation contre un projet des propriétaires d’Europa Park

Dans France Bleu le 16 septembre 2021 (Lire l’article)

Un collectif appelle à manifester contre le projet “MackNext” à Plobsheim, un projet d’implantation d’une filiale multimédia portée par les propriétaires d’Europa Park. Les opposants dénoncent l’occupation de terres agricoles, les partisans du projet promettent des compensations


Opposition au projet Mack : la réponse des élues

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 16 septembre 2021 (Lire l’article)

Danielle Dambach et Michèle Leckler répondent, dans un communiqué, au Chaudron des alternatives. Ce collectif conteste l’implantation à Plobsheim du groupe Mack international et de sa filiale MackNeXT. Il organise une manifestation ce vendredi 17 septembre.


Manifestation vendredi pour que MackNeXT aille se construire ailleurs qu’en zone protégée

Dans Rue89 Strasbourg le 14 septembre 2021 (Lire l’article)

Un collectif de défenseurs de l’environnement, le Chaudron des Alternatives, appelle à manifester vendredi 17 septembre devant la mairie de Plobsheim, au sud de Strasbourg. Cette démonstration vise à rappeler l’opposition d’une partie des habitants à l’emprise de Mack International, le groupe propriétaire d’Europa Park, sur des terres agricoles et des espaces naturels pour y implanter des studios de création numérique.


Vers une manifestation contre le projet de Mack International à Plobsheim

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 6 septembre 2021 (Lire l’article)

Le Chaudron des alternatives, collectif d’associations de protection de l’environnement et de militants écologistes, conteste l’implantation à Plobsheim du groupe Mack International – propriétaire d’Europa-Park – et de sa filiale MackNeXT.


Tribune : « Le projet Mack Next à Plobsheim est incompatible avec l’état d’urgence climatique »

Dans Rue89 Strasbourg le 10 juin 2021 (Lire l’article)

Dans une tribune, un collectif d’associations s’oppose à la dérogation envisagée pour le projet Mack Next sur des terres agricoles et naturelles, afin de favoriser le cadre de travail des « créatifs ». Elle craint un précédent contraire aux objectifs annoncés de la municipalité et de la métropole strasbourgeoises.


Une manifestation ce dimanche contre un éventuel téléphérique, une association d’opposants se crée

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 7 juin 2021 (Lire l’article)

Une « marche de protestation contre le projet de téléphérique au Mont Sainte-Odile et contre l’aménagement prévu au sommet » est prévue dimanche à 9h au départ des carrières de Saint-Nabor, avec « informations et action flash au sommet, suivies d’un pique-nique convivial »


« Que deviendra Hatten lorsque la zone d’activité aura la même surface que le reste du village ? »

Dans Rue89 Strasbourg le 28 mai 2021 (Lire l’article)

Le collectif Hatten Demain publie une lettre ouverte aux élus locaux, soutenue par 26 associations alsaciennes. Le courrier détaille sur le manque de transparence et de concertation sur un projet de zone d’activités qui menace les terres de plusieurs agriculteurs locaux.


A Ensisheim, près de Mulhouse, on fait germer les graines d’opposition à la construction d’un entrepôt géant

Dans L’Alterpresse 68 le 16 mai 2021 (Lire l’article)

En écho à la mobilisation nationale « agir contre la réintoxication du monde » les organisations Le chaudron des alternatives, Extinction rébellion, Alternatiba, et Rucssa en lutte contre l’implantation d’Amazon en Alsace ont appelé à poursuivre la mobilisation citoyenne à Ensisheim, en ce samedi 15 mai entre 11h à 15h, pour une fête du printemps destinée à faire germer des graines d’espoir.


[Vidéo] Plus que jamais mobilisés contre le centre logistique XXL à Ensisheim

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 15 mai 2021 (Lire l’article)

Un peu plus de cent personnes se sont mobilisées, ce samedi, pour protester contre le projet Eurovia 16 d’entrepôt de 190 000 m² destiné au e-commerce, à la sortie d’Ensisheim. Plus que jamais, les manifestants pensent qu’Amazon pourrait s’implanter là.


À Ensisheim, un rassemblement festif et revendicatif samedi contre l’arrivée d’Amazon

Dans Rue89 Strasbourg le 14 mai 2021 (Lire l’article)

Un événement festif à la mi-journée samedi 15 mai vise à relancer l’opposition au projet d’entrepôt d’e-commerce dans le sud-Alsace.


Projet Mack à Plobsheim : le Chaudron des alternatives demande le report de l’enquête publique

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 19 avril 2021 (Lire l’article)


A Ensisheim, entre Colmar et Mulhouse, nouvelle manifestation contre Amazon (et son monde)

Dans L’Alterpresse 68 le 31 janvier 2021 (Lire l’article)

Plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées devant l’Hôtel de ville, dans le centre-ville d’Ensisheim, samedi 30 novembre, afin de participer à la journée de mobilisation nationale contre l’implantation de nouveaux entrepôts Amazon.


« Avec Europa Vallée, milieux naturels et terres agricoles d’Alsace vendus au plus offrant »

Dans Rue89 Strasbourg le 8 décembre 2020 (Lire l’article)

Dans une tribune, le Chaudron des Alternatives dénonce les conséquences du projet Europa Vallée, un « vaste projet d’aménagement en Centre-Alsace qui artificialiserait 150 à 250 ha de terres agricoles dans le Ried, entre Rhinau, Diebolsheim et Sundhouse. »


Rassemblement devant la préfecture de Colmar contre le maintien du projet Eurovia 16, suspecté d’être conçu sur mesure pour Amazon

Dans L’Alterpresse 68 le 4 décembre 2020 (Lire l’article)

Les membres du collectif le Chaudron des alternatives et du Réseau Urgence Climatique et Sociale de Sud Alsace (RUCSSA) ont appelé, pour la troisième fois, à se rassembler jeudi 3 décembre devant la préfecture à Colmar.

Le motif en était notamment l’ordre du jour du CODERST du 3 décembre, faisant apparaitre un point relatif au « Projet d’arrêté préfectoral portant autorisation préfectorale d’exploiter un entrepôt logistique à Ensisheim par la société Eurovia 16 project » .


Les projets d’entrepôts géants Amazon sont abandonnés en Alsace : les opposants triomphent

Dans Pooka le 8 novembre 2020 (Lire l’article)

Le géant du commerce en ligne devait très probablement s’installer dans deux entrepôts logistiques géants en Alsace. Mais en une journée, jeudi 5 novembre, on a appris qu’Amazon renonçait à ses projets dans la région. Une forte opposition locale s’était mise en place.


Amazon ou pas, la mobilisation contre l’implantation d’un site de e-commerce près de Mulhouse s’amplifie

Dans L’Humanité le 6 novembre 2020 (Lire l’article)

De nombreux élus et des commerçants ont rejoint la manifestation organisée par plusieurs associations jeudi après-midi à Colmar ( Haut-Rhin ) contre le projet d’ouverture d’une plate-forme de commerce en ligne à Ensisheim dans le Haut-Rhin. Désignée par les manifestants, Amazon dément vouloir s’implanter en Alsace.


[Vidéos] Manifestation devant la préfecture du Haut-Rhin à Colmar contre l’implantation d’Amazon

Dans L’Alterpresse 68 le 6 novembre 2020 (Lire l’article)

Étrange manifestation que celle du collectif des opposants à Amazon, tenue ce jeudi à Colmar, à l’initiative du “chaudron des alternatives” et de “RUCSSA” (Réseau urgence climatique et social Sud-Alsace), devant les grilles de la Préfecture. On y trouvait d’abord le souci très net de paraitre s’inscrire dans la légalité sanitaire, répété par l’animatrice, en prévention d’une police qui s’est pourtant montrée débonnaire et discrète.


En France, Amazon, symbole de l’hyperpuissance des GAFA, sous un feu roulant de critiques

Dans le Monde le 6 novembre 2020 (Lire l’article)

Le reconfinement met un coup de projecteur sur l’activité grandissante des géants du numérique dans l’Hexagone, et sur l’entreprise de Jeff Bezos en particulier.


«Amazon est une impasse»: manifestation contre l’implantation d’un entrepôt géant à Ensisheim

Dans le Figaro le 5 novembre 2020 (Lire l’article)

Elus locaux, commerçants, militants associatifs et citoyens: une centaine de personnes ont fait entendre jeudi à Colmar, devant la préfecture du Haut-Rhin, leurs arguments «contre l’implantation d’Amazon à Ensisheim», et balayé les déclarations du patron du groupe en France qui assure ne pas avoir de projet «en Alsace».


Amazon abandonne son projet d’entrepôt logistique géant en Centre Alsace

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 5 novembre 2020 (Lire l’article)

Ce jeudi matin, le directeur général d’Amazon France a assuré sur la chaîne d’information BFM TV que le géant mondial de l’e-commerce n’avait pas de projet en Alsace. À Dambach-la-Ville où Amazon avait entamé des discussions en 2019 en vue d’une implantation sur un terrain de la communauté de communes, son président, Claude Hauller, a confirmé que le projet ne verra pas le jour.


Amazon : ils manifestent contre le projet d’implantation

Dans France 3 19/20 Alsace le 5 novembre 2020 Voir la vidéo (à partir de 10min30)


Amazon “n’a pas de projet en Alsace”, selon son directeur France

Dans France Bleu Grand Est le 5 novembre 2020 (Lire larticle)

Le directeur général d’Amazon.fr assure qu’il n’a aucun projet d’implantation de plateforme en Alsace. Une manifestation a lieu jeudi après-midi contre l’installation d’une plateforme de e-commerce à Ensisheim (Haut-Rhin).


[Vidéo] Des anti Amazon manifestent devant la préfecture

Dans L’Alsace le 5 novembre 2020 (Lire l’article)

Malgré une déclaration du patron d’Amazon France, qui a réfuté ce jeudi tout projet d’implantation à Ensisheim ou en Alsace, une centaine d’opposants ont manifesté devant la préfecture de Colmar, ce 5 novembre en début d’après-midi.


[VIDÉO] Manifestation à Colmar contre Amazon, qui nie vouloir s’implanter en Alsace

Dans L’Alsace le 5 novembre 2020 (Lire l’article)

plus d’une centaine d’opposants se sont rassemblés devant la préfecture du Haut-Rhin à Colmar en début d’après-midi. Parmi eux, notamment, le sénateur alsacien Jacques Fernique, venu affirmer « qu’au moment où le confinement met en lumière les graves difficultés des commerces, particulièrement de tous ces petits établissements qui font la vie de nos cœurs de ville, ces implantations d’entrepôts géants d’e-commerce sont particulièrement inadmissibles ».


Amazon : en plein reconfinement, la construction d’un nouvel entrepôt géant bientôt autorisée

Sur Reporterre le 3 novembre 2020 (Lire l’article)

Le préfet du Haut-Rhin s’apprête à autoriser ce jeudi 5 novembre le méga-entrepôt d’Amazon à Ensisheim. Ce serait le plus gros projet français du géant de l’e-commerce à ce jour, avec quinze hectares de terres agricoles bétonnées et 200 millions de produits importés par an, d’après une estimation des syndicats d’Amazon.


Les voix et les visages de l’opposition à Amazon en Alsace

Dans Rue89 Strasbourg le 26 octobre 2020 (Lire l’article)

Que représente le modèle Amazon pour eux ? Pourquoi n’en veulent-ils pas ? Six opposants aux projets d’implantations d’entrepôts d’e-commerce à Ensisheim et Dambach-la-Ville nous expliquent pourquoi ils luttent contre l’empire Bezos.


Soirée débat sur Amazon : Michel Habig, maire d’Ensisheim, choisit la politique de la chaise vide face aux questions des associations et citoyens

Dans L’Alterpresse68 le 22 octobre 2020 (Lire l’article)

Une centaine de personnes se sont retrouvés en la salle polyvalente de Pulversheim, le 16 octobre 2020 à 19h, pour échanger autour de l’implantation prochaine de ce que l’on suppose être un entrepôt de plus de 190 000 mètres carrés au service du géant de la vente en ligne Amazon.


E-commerce : plaidoyer contre un entrepôt géant à Ensisheim

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 19 octobre 2020 (Lire l’article)

Dans L’Alsace le 19 octobre 2020 (Lire l’article)

Près de 70 personnes ont participé à la réunion publique d’information organisée par la commune de Pulversheim sur le projet d’implantation d’un entrepôt géant voué au e-commerce dans la Zone d’activité de la Plaine d’Alsace à Ensisheim.


Destructions d’emplois, sur-consommation, fin du commerce traditionnel… le développement d’Amazon en France suscite de plus en plus d’oppositions

Dans les Radio France – France Info le 14 octobre 2020 (Lire l’article)

Les nouvelles implantations du géant du commerce en ligne dans l’Hexagone sont très critiquées mais pas forcément là où l’entreprise s’est établie. Reportage en Alsace, à Ensisheim, où Amazon doit construire un nouvel entrepôt.


Entrepôt type-Amazon à Ensisheim, la préfecture temporise, les recours se préparent

Dans Rue89 Strasbourg le 6 octobre 2020 (Lire l’article)

L’entrepôt « Eurovia 16 » dans le Haut-Rhin n’a pas été étudié dans une réunion qui aurait dû valider le projet pour l’administration. Ce qui laisse du temps aux opposants pour s’organiser.


Mobilisation contre Amazon

Dans L’Alsace le 3 octobre 2020 (Édition numérique)

Alors que les projets de construction d’entrepôts logistiques avancent à Dambach-la-Ville, Ensisheim et Fontaine, les manifestations de rejet se multiplient ces derniers jours.


À Dambach-la-Ville, entre crainte et espoir

Dans L’Alsace le 2 octobre 2020 (Lire l’article)

Beaucoup moins avancé que celui d’Ensisheim, le projet de Dambach-la-Ville reste incertain. Les élus du secteur affirment ne plus avoir de contact avec Amazon depuis des mois. Mais le géant américain avance souvent masqué, rappellent les opposants.


JT 19/20 Alsace

Dans France 3 Grand Est le 2 octobre 2020 (Voir la vidéo à partir de 3min20)


DAMBACH-LA-VILLE : Nouvelle mobilisation contre l’implantation d’Amazon sur le territoire alsacien.

Dans Alsace20 le 2 octobre 2020 (Voir la vidéo)

La mobilisation se poursuit face à la possible implantation du géant Américain Amazon sur le territoire alsacien.
En effet, deux entrepôts du site de commerce en ligne devraient voir le jour, un à Ensisheim et un autre à Dambach-la-Ville.
Ce matin le collectif Le Chaudron des Alternatives dénonçait l’impact négatif que pourrait avoir selon eux le développement de ces entrepôts sur l’emploi, la fiscalité et l’environnement local.


Ensisheim/Dambach : les anti-Amazon plantent des arbres pour dénoncer les risques pour l’environnement

Dans France 3 Grand Est le 2 octobre 2020 (Lire l’article)

Les opposants à l’implantation de deux plateformes Amazon en Alsace se sont de nouveau rassemblés ce matin à Ensisheim (Haut-Rhin) puis à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) ce vendredi 2 octobre pour dénoncer les risques de tels projets.


Une action contre l’implantation d’Amazon

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 2 octobre 2020 (Lire l’article)

Le chaudron des alternatives a démarré une action contre l’implantation d’Amazon, ce vendredi matin à Dambach-la-Ville. La vingtaine de participants s’est regroupée à l’entrée de la plateforme d’activité d’Alsace centrale, à proximité de l’endroit où pourrait s’implanter l’entrepôt Amazon.


Un arbre planté contre un entrepôt d’e-commerce

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 2 octobre 2020 (Lire l’article)

En milieu de matinée, une bonne quarantaine de manifestants (MAN, RUCSSA, COP21, Alternatiba, le Chaudron des Alternatives, LFI, des gilets jaunes…) étaient rassemblés à Ensisheim sur le site où pourrait s’implanter Amazon ou un autre géant de l’e-commerce. Ensemble, ils ont planté un arbre – un alisier – pour marquer symboliquement et pacifiquement leur opposition à ce projet d’entrepôt de 190 000 m², sur 24 mètres de haut.


Les opposants à l’implantation d’Amazon mettent le préfet sous pression

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 30 septembre 2020 (Lire l’article)

Quatre jours après une précédente action, les opposants aux deux projets d’entrepôts d’e-commerce en Alsace, à Ensisheim et à Dambach-la-Ville, étaient à nouveau devant la préfecture du Haut-Rhin à Colmar ce mercredi à l’occasion d’une réunion du Coderst qui rendra un avis consultatif au préfet.


[Vidéo] Un mur de cartons contre Amazon devant les grilles de la préfecture

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 26 septembre 2020 (Lire l’article)

Une quinzaine d’activistes strasbourgeois et sélestadiens des mouvements Extinction Rebellion et Le chaudron des alternatives sont intervenus ce samedi à Colmar devant la préfecture pour dénoncer les ravages environnementaux et sociaux de deux projets d’entrepôts d’e-commerce à Ensisheim et à Dambach-la-Ville.


Qui arrêtera le bulldozer Amazon ?

Dans Politis le 16 septembre 2020 (Lire l’article)

La multinationale enchaîne les méga-projets sur tout le territoire. Avec l’aide très zélée des pouvoirs publics locaux et nationaux.


Samedi, une marche suivie d’un mini-festival pour le climat

Dans les Rue89 Strasbourg le 12 septembre 2020 (Lire l’article)

Il fera beau ce samedi 12 septembre, pour le retour d’événements militants autour du climat. La première marche pour le climat depuis le confinement partira à 14h, place de l’Université. Après la manifestation strasbourgeoise, de nombreuses animations seront proposées jusque dans la soirée.


Les « anti-Amazon » proposent des alternatives au projet d’entrepôt géant à Dambach-la-Ville

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 12 septembre 2020 (Lire l’article)

Le Chaudron des alternatives, collectif mobilisé contre la possible implantation d’un entrepôt géant d’Amazon à Dambach-la-Ville, a envoyé à tous les élus de la communauté de communes du Pays de Barr le détail d’un projet alternatif pour le site.


Amazon à la conquête de la région Grand Est

Dans RTL le 8 septembre 2020 (Lire l’article)

De Metz à Belfort, les projets d’entrepôts géants se multiplient dans le nord-est de la France, au cœur de l’Europe de l’Ouest, mais leurs opposants s’organisent.


Projets de centres commerciaux : Castex serre la vis

Dans Les Echos le 27 août 2020 (Lire l’article)

Le Premier ministre a adressé une circulaire aux préfets leur ordonnant d’utiliser toutes les possibilités de recours à leur disposition afin d’interdire les projets de centres commerciaux qui artificialiseraient les sols. Le gouvernement s’apprête à inscrire dans un projet de loi le moratoire demandé par la Convention citoyenne pour le climat. Les professionnels refusent un gel systématique et se réfugient derrière le droit européen.


[Vidéo] Entrepôt logistique : “Ce modèle économique nous amène dans le mur”

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 8 août 2020 (Lire l’article)

Une vingtaine de militants se sont retrouvés ce samedi matin sur le chantier du futur entrepôt logistique XXL porté par Eurovia 16 à Ensisheim, afin de dénoncer un projet allant selon eux dans une mauvaise direction. Explications en images.


Des militants écologistes ont occupé le terrain destiné à l’entrepôt type-Amazon à Ensisheim

Dans les Rue89 Strasbourg le 8 août 2020 (Lire l’article)

De vendredi soir à samedi matin, des militants écologistes ont occupé le terrain d’un futur entrepôt géant, destiné au commerce en ligne à Ensisheim. Ils s’opposent au modèle du commerce international pratiqué par les sociétés comme Amazon, suspecté d’être le futur exploitant de cette infrastructure.


L’appétit d’Amazon pour l’est de la France, à l’épreuve des oppositions

Dans France3 Grand Est le 2 août 2020 (Lire l’article)

De Metz à Belfort en passant par Dambach-la-Ville, les projets d’entrepôts géants se multiplient dans le nord-est de la France, et en particulier dans le Grand Est. Leurs opposants brandissent le nom d’Amazon comme un épouvantail et misent sur la récente vague verte pour leur faire obstacle.


Dans le Grand Est, la résistance face à Amazon s’organise

Dans Le Républicain Lorrain le 31 juillet 2020 (Lire l’article)

185 000 m2 près de Metz, 76 000 m2 près de Belfort, 150 .000 m2 à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), 190 000 m2 à Ensisheim (Haut-Rhin)…

Les projets d’entrepôts géants se multiplient dans le Grand Est, au cœur de l’Europe de l’Ouest.


Un projet d’entrepôt Amazon divise Dambach-la-Ville

Dans La Croix le 30 juillet 2020 (Lire l’article)

Alors que le gouvernement vient de confirmer un moratoire sur les zones commerciales, les ambitions d’Amazon en Alsace préoccupent les associations écologistes et certains habitants. D’autres se réjouissent des perspectives de créations d’emploi.


Une manifestation inédite de mémoire de Barrois

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 11 juillet 2020 (Lire l’article)

Avec la manifestation de ce samedi, après la première action menée sur le rond-point de Dambach-la-Ville en juin, la lutte contre l’implantation d’Amazon dans le Pays de Barr a pris un nouveau tour.


[DIAPORAMA] Une manifestation inédite pour Barr

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 11 juillet 2020 (Lire l’article)

La manifestation contre le projet d’implantation d’Amazon à Dambach-la-Ville a mobilisé entre 300 et 400 personnes devant le siège de la communauté de communes du Pays de Barr. Les images de cet après-midi.


Un mur d’opposants à Amazon, devant les locaux de l’intercommunalité du Pays de Barr

Dans AlterPress68 le 11 juillet 2020 (Lire l’article)

En ce samedi 11 juillet, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du collectif opposé à l’implantation d’Amazon en Alsace, devant les locaux de l’intercommunalité, rue de la Kirneck à Barr, afin de dénoncer l’opacité des transactions autour de ce projet, ainsi que ses conséquences néfastes pour l’environnement, l’emploi et le territoire.


Manifestation en Alsace contre un projet d’entrepôt d’Amazon

Dans Figaro le 11 juillet 2020 (Lire l’article)

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Barr (Bas-Rhin) pour protester contre un projet d’entrepôt d’Amazon dans une commune voisine, a-t-on appris de sources concordantes.


500 personnes réunies contre l’implantation d’Amazon à Dambach-la-Ville

Dans France Bleu Alsace le 11 juillet 2020 (Lire l’article)

Près de 500 personnes se sont réunies ce samedi après-midi devant les locaux de la communauté de communes de Barr pour dire non à l’implantation d’un site Amazon à Dambach-la-Ville.


Pays de Barr : un mur de cartons érigé contre la venue d’Amazon

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 11 juillet 2020 (Lire l’article)

Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi à Barr, devant le siège de la communauté de communes du Pays de Barr, pour dire leur refus d’une éventuelle implantation d’un entrepôt géant d’Amazon, le leader mondial d’e-commerce, à Dambach-la-Ville (près de Sélestat).


Barr : 300 personnes manifestent contre l’implantation du géant du e-commerce Amazon à Dambach-la-Ville

Dans France3 Grand Est le 11 juillet 2020 (Lire l’article)

Environ 300 personnes se sont réunies ce samedi 11 juillet pour protester contre l’implantation d’Amazon à Dambach-la-Ville. Le géant américain du e-commerce prévoit d’installer un entrepôt de 150.000 mètres carré sur trois étages sur le ban de la commune bas-rhinoise.


Samedi, des Alsaciens se rassembleront contre l’implantation d’Amazon à Dambach-la-Ville

Dans Pooka le 6 juillet 2020 (Lire l’article)

Une cinquantaine d’associations et collectifs opposés à l’implantation d’Amazon en Alsace appellent à un grand rassemblement samedi 11 juillet à 14h, devant le siège de la communauté de communes du Pays de Barr. Dans leur viseur : le projet de construction d’un entrepôt logistique titanesque à Dambach-la-ville, près de Sélestat, dont ils craignent les conséquences négatives sur l’environnement, l’emploi local et le tourisme.


Manifestation contre le projet Amazon le 11 juillet

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 1er juillet 2020 (Lire l’article)

Le Chaudron des Alternatives, collectif opposé au projet d’Amazon de construire à Dambach-la-Ville un centre logistique de 150 000 m² répartis sur trois niveaux, a prévu d’organiser une action samedi 11 juillet à 16 h.

Elle se tiendra devant les locaux de la communauté de communes du Pays de Barr, propriétaire des terrains qui pourraient accueillir le projet. Le nouveau conseil communautaire tiendra son conseil d’installation dans le courant de la semaine prochaine.


L’Amazonisation de l’Alsace jette le trouble jusque dans les réseaux économiques

Dans les Rue89 Strasbourg le 27 juin 2020 (Lire l’article)

Deux projets d’entrepôt géants pour le commerce en ligne se trament en Alsace. Des implantations qui interrogent y compris les défenseurs de la libre-entreprise.


Réactions sur le projet d’Amazon à Dambach-la-ville

Dans TopMusic le 22 juin 2020 (Lire l’article)

Le projet de centre logistique d’Amazon à Dambach-la-ville suscite de vives réactions. Le président du Conseil départemental du Bas-Rhin Frédéric Bierry a tenu des propos nuancés sur le projet, il fait part malgré tout de certaines interrogations sur ce centre logistique. Et le collectif “le chaudron des alternatives” opposé au projet d’implantation d’Amazon a souhaité ce lundi mettre en avant le courrier de Gilbert Scholly, président du Pays de Barr.


Une action symbolique contre le projet d’entrepôt géant d’Amazon

Dans Dernières Nouvelles d’Alsace le 22 juin 2020 (Lire l’article)

Opposé au projet d’Amazon d’implanter un site logistique de 150 000 m² dans la zone d’activités de Dambach-la-Ville, le collectif « Chaudron des alternatives » a organisé une journée d’action ce samedi, avec tractage, porte-à-porte et ralentissement de la circulation.


Une action symbolique contre le projet d’entrepôt géant d’Amazon à Dambach-la-Ville ce samedi

Dans Dernières Nouvelles d’Alsace le 20 juin 2020 (Lire l’article)

Ce samedi à 14h, une trentaine de personnes sont arrivées sur place : des membres d’Extinction rébellion Strasbourg, de ANV Cop21 Strasbourg et Mulhouse, du Chaudron des alternatives et quelques citoyens des environs.

Des vélos font des tours de rond-point très lentement en bloquant la circulation pour alerter les gens des conséquences de l’implantation d’Amazon.


À Barr, première manifestation contre Amazon samedi 11 juillet

Dans Rue89 Strasbourg le 16 juin 2020 (Lire l’article)

Les opposants à l’implantation d’Amazon à Dambach-La-Ville organisent une première manifestation. Le collectif d’associations, « Le chaudron des alternatives » donne rendez-vous samedi 11 juillet à 14h dans le centre-ville de Barr.


Amazon va-t-il réussir à s’implanter en Alsace ?

Dans Alsace20 le 12 juin 2020 (Voir la vidéo)

Vous faites peut-être une partie de vos achats en ligne ? Et vous n’êtes pas les seuls. Mais la possible installation de la multinationale Amazon en Alsace fait grincer des dents… Le géant du commerce en ligne étudierait en effet la possibilité d’implanter un entrepôt de 150 000 mètres carrés du côté de Dambach-la-Ville. Entre emploi et recette fiscale d’un côté, nuisance écologique et défense du petit commerce de l’autre, le projet commence à agiter le monde économique comme les écologistes.


Des affiches anti-Amazon apparaissent dans certaines vitrines

Dans Dernières Nouvelles d’Alsace le 8 juin 2020 (Lire l’article)

Une partie du petit commerce local s’inquiète de la perspective d’un site logistique d’Amazon dans le Pays de Barr. Une opposition désormais visible dans ces boutiques.


Alsace : Amazon va-t-il réussir à s’implanter ? Citoyens et politiques s’opposent

Dans 20minutes le 1 juin 2020 (Lire l’article)

Dans leurs courriers, le collectif contestataire a déployé un argumentaire pour justifier son opposition à l’arrivée d’Amazon. Les principales raisons évoquées ? « La destruction d’emplois dans les commerces locaux et entreprises artisanales » que cette implantation pourrait engendrer, « l’augmentation du trafic routier journalier d’environ 1.000 poids lourds et 4.500 utilitaires », ou encore un bâtiment de trois étages qui « enlaidirait gravement le territoire et réduirait son attractivité touristique ». Sans oublier ces « 18 hectares de terres agricoles qui seraient bétonnés […] au mépris de l’urgence écologique », écrit encore « Le Chaudron des Alternatives ».


Projets d’implantation d’Amazon en Alsace : le commerce local et la soutenabilité écologique à l’épreuve de l’économie des plateformes

Dans Alterpresse 68 le 24 mai 2020 (Lire l’article)

Du côté des opposants, on se place clairement sur le pied de guerre. Un collectif d’une soixantaine d’associations et de commerçants opposés à ce projet, vient d’envoyer un courrier à la vingtaine de maires de la communauté de communes du pays de Barr, pour faire connaître leur position sur ce dossier.

Outre les conditions de travail dans les entrepôts, et l’adaptation du lean-management à l’économie des plateformes, le collectif dénonce notamment l’impact écologique, et les nuisances environnementales, avec en perspective un trafic routier qui pourrait exploser dans le centre Alsace.


Implantation d’Amazon en Alsace : levée de boucliers des opposants au projet de Dambach-la-Ville

Dans France Bleu Alsace le 22 mai 2020 (Lire l’article)

Au-delà des méthodes de management du géant Amazon, ce collectif dénonce notamment l’impact écologique, les nuisances avec un trafic qui pourrait exploser dans le Centre Alsace. “L’entrepôt d’Amazon va générer un flux de véhicules conséquents, rapporte Pascal Lacombe, l‘un des porte-parole du collectif. Sur la base de la taille de l’entrepôt, _on a estimé que 4.500 véhicules utilitaires et 1.000 poids lourds par jour transiteront par le site_, c’est énorme.”


Un collectif s’est monté contre le « projet insensé » d’Amazon à Dambach-la-Ville

Dans Dernières Nouvelles d’Alsace le 22 mai 2020 (Lire l’article)

Nouvellement créé, le Chaudron des alternatives a envoyé ce vendredi une lettre adressée individuellement aux élus du Pays de Barr. Ce collectif leur demande d’abandonner l’idée d’une implantation d’Amazon dans la plateforme d’activités de Dambach-la-Ville.


Amazon à Dambach-la-ville : des emplois en moins !

Dans Heb’di le 22 mai 2020 (Lire l’article)

Le dossier AMAZON concerne, bien au delà de Dambach, un vaste territoire, celui de l’Alsace en particulier. Il était utile d’alerter celles et ceux, élu.e.s qui nous représentent, qui sont censés nous écouter et porter nos voix devant les assemblées territoriales ou gouvernementales pour défendre le bien commun, lutter contre les injustices, s’opposer aux nuisances environnementales ou sociales avérées.
Le collectif des signataires a donc adressé une copie du courrier envoyé aux élus du Pays de Barr à l’ensemble des élus du Conseil Départemental 67 et 68, à ceux du Conseil Régional Grand Est, aux sénateurs et députés d’Alsace, à quelques conseillers de premier rangs du ministère de l’environnement et du premier ministreet à un grand nombre de députés européens.


Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) : partisans comme opposants à l’implantation d’Amazon confortés par le confinement

Dans France 3 Grand Est le 13 mai 2020 (Lire l’article)

Le géant du commerce en ligne, Amazon, prévoit d’implanter un vaste centre logistique à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin). Un projet attendu par les uns, dénoncé par d’autres. A la sortie du confinement, chacun sort renforcé dans sa détermination.


Le baptême du « Chaudron des alternatives »

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 14 mars 2020 (Lire l’article)

Ce collectif centre alsacien nouvellement créé a pour objectif de promouvoir les alternatives locales face à « l’urgence climatique ». Il inaugurait récemment son premier évènement, à Scherwiller.