Billet d’humour

Article à la Une : Grande kermesse et Santé publique

(publié le lundi 27 mars 2023 dans les Dernières Nouvelles Alternatives, aux Editions du Chaudron)

FRANCE – Une grande kermesse de l’école était organisée à Sainte-Soline dans le département des Deux-Sèvres le samedi 25 mars.

Parmi les ateliers proposés, le baptême en quad rencontra un vif succès auprès des enfants de l’école élémentaire.

Tous casqués et accompagnés de leur parent à l’arrière, c’est en sécurité et les yeux ébahis que des enfants défavorisés dans leur communication découvraient ce moyen de transport ludique.

Kermesse à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi 25/03/2023
© photographie Thibaud Moritz / AFP

Quelques pépites des enfants à l’issue d’une journée qui était visiblement riche en émotions :

Ben-Alexandre, 7 ans 1/2 : Ouais trop cool le quad, plus tard je vais être voleur rodéoeur avec mon copain Manu !

Manu, 8 ans 1/2 : Ben je te connais pas, dis pas qu’on est copain. J’aime pas le quad de toute façon, c’est pour les pauvres. Moi je fais du Jet-ski c’est beaucoup plus mieux !

Didier-Laurent, 11 ans : Beuuuurk la boue c’est tout dégueu, mon costume il est tout sali, c’est déjà le troisième que je jette aujourd’hui.

Marine, 10 ans : Le temps était assez gris mais je me suis quand même super amusée !

Gérald, 11 ans : Mes parents ils voulaient pas que je conduise alors que ma copine Marine qui est dans la même classe que moi son Papa il était d’accord. Bouhhhhh vous êtes tous des nuls, je vais tout casser !

Elisabeth, 11 ans : Même pas vrai moi je suis pas nulle Gérald et je vais le dire à ta maîtresse qu’elle te fasse encore une fois redoubler. Tu vas perdre des trimestres ahah et comme je suis gentille et bonne en maths je te fais le calcul : les 4 de l’année dernière parce que tu faisais qu’embêter les filles + les 4 de cette année et voilà t’as déjà perdu 8 trimestres mon cochon, et pan dans les dents Gégé, je vais aller au collège en septembre et toi tu seras encore en CM1, nananère !!

Gérald : Ouin ouin… 4 trimestres/an t’es sûre c’est pas 3 ? J’ai encore rien compris à tes calculs… On se retrouvera plus tard Elisabeth, poil au bec !

Selon le Professeur Veran, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salepoudrière, c’est en multipliant ce genre d’expérience, à savoir se reconnecter à la nature et au vivant, que ces êtres reprennent goût à établir des liens avec l’autre.

      Madame Buzyn, hématologue, le confirme ; “en effet le contact des pneus avec la terre est bien plus naturel qu’avec du macadam. Au contact de la terre, le pneu se sent plus à l’aise, ces nervures sont détendues, il respire”.

      Et Monsieur Charles Sitzenstuhl d’ajouter, “le pneu découvre un nouveau monde, un monde vierge, c’est un peu comme une Renaissance. Il faudrait proposer un système de navette permettant aux pneus des villes d’avoir la possibilité de passer quelques semaines par an à la campagne. Cela permettrait sans doute de diminuer considérablement le risque de burn-out. Je propose qu’on mette en place une branche spéciale de l’Assurance Maladie permettant d’assurer ce type de soins à tous, qu’il s’agisse de pneus de 22 pouces de 4X4 ou de vulgaires 13 pouces. Il en va de la pérennité de ces espèces. Combien de pneus se retrouvent isolés dans des établissements d’hébergement de pneus âgés dépendants (EHPAD) ? D’autant plus que ces structures manquent actuellement de personnel pour leur assurer une vie digne. L’autre jour encore j’étais en visite dans un établissement du Centre Alsace, et que vois-je ? Un vieux pneu sur un matelas antiescarres ! Et figurez-vous que ce matelas pneumatique en question était lui-même mal en point, le comble ! Trop de charges physiques chaque journée et nuit, et ce depuis de nombreuses années, sans parler de la charge mentale avec ses supérieurs qui lui mettaient la pression (Madame Drap-Housse notamment). Je peux vous dire que ça m’a fait comme un électrochoc et en tant qu’homme politique je ferai tout mon possible après mes divertissements pour qu’il y ait moins de pneus crevés sur notre territoire.”

      Monsieur Bruno Le Maire de conclure, “D’autant plus qu’il faut chaque fois les changer par paire, donc si nous réduisons par exemple de 100 par semaine la mortalité pneumatique directe, il y aura en réalité 200 vies sauvées sur la même période. Mon côté social ne m’a jamais quitté, et avec mon poulain Charles je peux vous dire que vous êtes entre de bonnes mains prêtes à intervenir pour vérifier la pression.”

De la kermesse à la politique en passant par les hôpitaux publiques, je crois bien que tout est dit.

J.G.