Sports d’hiver et massif vosgien

Last modified date

Comments: 0


En complément de nos deux articles de janvier (cf. article sur le “Projet de modernisation au Champ du feu” et article sur “Le Chaudron à la CEA“,
vous trouverez ci-dessous un référencement d’articles de presse, d’émissions télévisées et de documents récemment diffusés concernant les sports d’hiver en altitude et en particulier dans le massif vosgien (Champ du feu, Ballon d’Alsace, …) depuis février 2024.


11.03.24 – Dans une petite station du Doubs, les élus, conscients de l’inéluctable disparition de la neige, ont décidé de ne plus investir dans le ski. En finançant sa transition, Métabief fait figure de pionnier pour la montagne française.
Alternatives Economiques


02.03.24 – L’absence de neige fait grimacer les stations de ski vosgiennes contraintes à s’adapterDNA

“Pour les stations de ski du versant alsacien des Vosges, cette saison caractérisée par une forte absence de neige passe presque pour une saison blanche, avec des jours d’ouverture qui se comptent parfois sur les doigts d’une main. […]”

“À l’échelle du massif vosgien, l’hôtellerie et la restauration ont pris cher, cette saison, avec des taux de remplissage très bas. À l’image des pistes, dont la dépendance à l’enneigement artificiel est de plus en plus flagrante.” […]

“Nous allons perdre des profils” craint Marie-Mathilde Morel, responsable du développement de la station du Champ du Feu. […]


29.02.24 – En Alsace, le mois de février le plus chaud de l’histoire des relevés – DNA


25.02.24 – Au Champ du Feu, la saison des vacances scolaires commence en l’absence des skieursDNA

“Les vacances scolaires constituent habituellement une part importante de la saison touristique au Champ du Feu. Mais, faute de neige suffisante, les pistes de ski restent pour le moment fermées et la station n’attire plus que randonneurs et amateurs de luge. […]”

24.02.24 – Loisirs/Sortir. Toujours pas de neige, mais quelques balades et animations – DNA


23.02.24 – Ballon d’Alsace : tirer le manteau neigeux à soi – Diaporama – DNA


15.02.24 – Débat TV – Émission Alsace Politiques “Le ski a-t-il encore un avenir dans les Vosges ?”, [ Emission télévisée (durée totale 26′), BFM Alsace ] – (émission complète)

🎥

15.02.24 – Massif des Vosges : une association dénonce le double-discours des stations de ski sur leur transition écologique, [extrait vidéo, durée 1’10 , BFM Alsace] (un extrait de l’émission ci-haut)


07.02.24 – Climat : la Cour des comptes étrille la stratégie des stations de skiDNA

“”Effets « à court terme », production de neige, manque de « véritable projet »… Un rapport publié ce mardi critique le modèle économique du ski français.

Face au changement climatique, le « modèle économique du ski français s’essouffle » et « les politiques d’adaptation restent en deçà des enjeux », estime la Cour de Comptes dans un rapport rendu public ce mardi, à quelques jours des vacances d’hiver, comme le révèle Le Dauphiné Libéré. « À compter des années 2000, la diminution de l’activité ski et l’inadaptation croissante du patrimoine immobilier des stations ont commencé à fragiliser l’équilibre financier des remontées mécaniques et l’économie locale qui en découle pour partie », écrit la Cour des Comptes.

« Un phénomène accentué par le changement climatique […] avec une hausse des températures en accélération », selon la Cour. « Les projections climatiques font état d’une accentuation à moyen terme » du phénomène, prévient-elle, « toutes les stations de ski seront plus ou moins touchées à l’horizon de 2050 » et seules « quelques stations pourraient espérer poursuivre une exploitation au-delà de cette échéance ». Or, déplore la Cour des Comptes, « les politiques d’adaptation menées par les acteurs de la montagne reposent essentiellement sur la production de neige » qui a « un effet à court terme » car « son coût est important et son efficacité tend à se réduire avec la hausse des températures ».

Sans oublier « l’impact de la production de neige sur les ressources en eau » qui paraît « sous-estimé dans de nombreux territoires », souligne le rapport qui estime qu’« il serait nécessaire que les autorisations de prélèvement d’eau destinées à la production de neige tiennent davantage compte des prospectives climatiques ».

Quant aux actions de diversifications d’activités, elles « sont rarement adossées à un véritable projet », juge la Cour des Comptes. « Réalisées au fil de l’eau, elles tendent souvent à reproduire le modèle du ski, fondé sur des investissements importants et une forte fréquentation sans plan d’affaires permettant d’établir leur pertinence économique » et « les initiatives des collectivités territoriales, sont peu coordonnées entre elles ».

Le rapport épingle aussi « la planification écologique de l’État, peu opérationnelle pour le secteur touristique en Montagne », qui « ne permet pas d’impulser une réelle dynamique de changement » et estime qu’il en est de même pour les régions. « Une réorientation fondamentale de la dépense publique en fonction de la réalité climatique et économique de chaque territoire doit être envisagée », estime-t-elle. 

La Cour des Comptes propose aussi de mettre en place une gouvernance des stations de montagne ne relevant plus du seul échelon communal. Enfin, elle suggère de mettre en place un fonds d’adaptation au changement climatique destiné à financer des actions de diversification et de déconstruction des installations.””


06.02.24 – Communiqué de l’association -Mountain Wilderness- suite au rapport de la Cour des comptes du 06 février 2024Mountain Wilderness France


06.02.24 – Parution Document de la Cour des comptes : Rapport de la Cour des Comptes : les stations de montagne face au changement climatique

Rapport complet de la Cour des comptes (document pdf, 145 pages)
Synthèse (document pdf, 15 pages)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment