[Champ du Feu] Un projet de modernisation et de reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre : une aberration à 8 millions d’euros de fonds publics !
Le Collectif Vallée Debout, l’association Nature et Vie et le Chaudron des alternatives ont adressé une lettre de deux pages au président de la Collectivité européenne d’Alsace 📄, Monsieur Frédéric Bierry (avec copie à l’ensemble des élus de la CeA, ainsi qu’aux maires des communes et aux présidents des communautés de communes environnantes du Champ du Feu).
Les collectifs signataires de ce courrier appellent Monsieur Bierry et ses services à prendre connaissance de nos observations et propositions concernant un projet de modernisation et de reconversion du domaine du Champ du feu à 8 millions d’euros piloté et financé par la CeA.
Nous avons joint à ce courrier une annexe détaillée sur huit pages 📎 qui fait part de nos réflexions et analyses, mais aussi de propositions alternatives à certaines facettes de réaménagement du domaine du Champ du feu, en particulier pour ce qui concerne la réalisation (pour 4 millions d’euros) d’un nouveau stade de biathlon. Celui-ci, au regard de la dimension confidentielle de la discipline (28 licenciés dans le Bas-Rhin !), de ses caractéristiques de pratique, des contraintes d’enneigement, et de son impact environnemental, est aberrant et outrancier dans sa dimension, sa localisation et sa raison d’être.
Point presse :
DNA 15/01/24 : Stade de biathlon du Champ du Feu : des associations montent au créneau. Trois collectifs citoyens ont écrit à Frédéric Bierry, président de la CEA, au sujet du projet de modernisation-reconversion au Champ du Feu. Le futur stade de biathlon est jugé « aberrant ».
DNA 21/01/24 : Aménagement du Champ du Feu : la réponse de la CEA La Collectivité européenne d’Alsace (CEA) réagit à la publication de notre article « Stade de biathlon du Champ du Feu : des associations montent au créneau », paru le 16 janvier, et dans lequel trois collectifs dénoncent un projet « aberrant ».
RUE89 Strasbourg 26/01/24 : Tribune collective : « Stade de biathlon au Champ du Feu : un projet dispendieux, anachronique et inopportun. La Collectivité européenne d’Alsace envisage la construction d’un nouveau stade de biathlon au Champ du Feu pour quatre millions d’euros. Un projet dispendieux, anachronique, et inopportun pour trois collectifs. «