Retour en images sur la manifestation du 23.03.24 au Champ du Feu

Last modified date

Comment: 1

La manifestation organisée conjointement samedi 23 mars au Champ du Feu, par les collectifs Vallée debout, le Chaudron des alternatives et l’association Nature et Vie, a été, de l’avis des organisateurs et des 150 personnes présentes, un vrai succès ; malgré une température autour de 2°C, des giboulées de neige et de belles rafales de vent.

@stéphane(résigraphies)

Nos collectifs contestent plusieurs facettes du Projet de Modernisation et de reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre du Champ du Feu dont le maître d’œuvre est la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). En particulier la construction d’un stade moderne de biathlon qui détruirait 3 ha de forêt pour un coût de 4 millions d’euros environ, alors que la neige se fait de plus en plus rare.

Le dossier, nos critiques et propositions alternatives : C’est à lire ou relire ICI

Merci à Stéphane de l’association Résigraphies pour la plupart des photos.

@stéphane(résigraphies)

La manifestation a réuni environ 150 personnes entre 11h30 et 16h00 (entre 100 et 200 personnes selon les médias). Conçue pour être à la fois informative, sérieuse et joyeuse elle a fait partager moments de colère et d’exaspération face à l’anthropisation sans fin de nos milieux de vie et à l’absence d’une véritable concertation préalable à ce projet. Mais sourires, gaieté et franches rigolades n’ont pas manqué de marquer aussi cette manifestation à l’heure du casse-croûte et lors de scénettes humoristiques et loufoques en extérieur pour moquer l’aberration de ce projet. .

On retiendra en particulier le grand nombre de manifestant.e.s présent.e.s originaires des communes proches du Champ du Feu.

@stéphane(résigraphies)

Mr Bierry et Mme Houlné (conseillère d’Alsace en charge du suivi de ce dossier) sont venus à notre rencontre pour tenter de défendre leur projet ; l’occasion d’une franche discussion pour confronter nos arguments. Si nous avons apprécié cette volonté de venir à notre rencontre nous restons à présent vigilants sur la suite qui sera donnée à ce projet que les 2 élu.e.s acceptent de re-questionner prochainement en notre présence.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des nouvelles, M. Bierry nous a affirmé oralement que le projet Europa-valley auquel s’oppose depuis plusieurs années Le Chaudron des alternatives ne se concrétisera pas. Nous en tirons satisfaction considérant que sans nos actions d’interpellation et de harcèlement ce projet aurait pu se concrétiser, bien que probablement sous une forme moins ambitieuse que celle du programme initial.

Un pique nique convivial a été proposé en intérieur en raison des conditions météo.

Nos 3 collectifs se sont partagés quelques tours de paroles pour présenter le projet, les critiques que nous émettons, ainsi que des propositions alternatives vertueuses et peu dispendieuses.

Yeliz a annoncé le programme, Ludovic (du Chaudron) nous a parlé de l’historique de la mobilisation par rapport au Champ du Feu, Sophie (du Chaudron) a fait une présentation synthétique du projet dans son ensemble. Lucie (du Chaudron) a exposé les considérations générales relatives au projet et les critiques que nous lui formulons. Christian (Vallée debout) nous a a éclairé sur l’absence de démocratie citoyenne sur ce dossier. Pascal (du Chaudron) est revenu plus précisément sur le projet du stade de Biathlon. Roland (de Nature et Vie) a abordé les problématiques liées aux transports, aux ressources en eau et la pression sur les milieux naturels. Enfin Marion (de Vallée debout) a mis en avant les alternatives proposées.

@JulienG

A cappella tous les présent.e.s ont entonné sur le thème de la chanson  »Capri c’est fini » une version actualisée nommée  »Le ski c’est fini » (mise en paroles par le collectif le chaudron), ce temps musical collectif a permis de créer un vrai temps convivial parmi les manifestant.e.s.

@Stéphane(résigraphies)

Dans le registre de la dérision nous avons proposé aux personnes présentes une descente de ski en tenue loufoque en promettant aux participant.e.s un faux chèque d’une valeur de 142 857 Euros.

@yeliz

Une collecte des avis a été proposée tout au long de la manifestation.

C’est ainsi que 34 avis ont été déposés dans la journée dans la boîte tenue à cet effet. Essentiellement des habitant.e.s des environs.

=> vous pouvez retrouver tous les avis en bas de cette page .

Pour clore la manifestation une marche de 20 mn de la station du Champ du Feu jusqu’au lieu-dit Les Myrtilles à permis d’apprécier l’emplacement du futur stade de biathlon si celui-ci venait à se réaliser.

@Rinaldo Marc

Point presse :

Nos 3 collectifs remercient les médias régionaux présents dans leur grande majorité au Champ du Feu et à ceux qui se sont intéressés à nos revendications  en amont du 23 mars : France Bleu Alsace, FR3 Alsace, BFM Alsace, les DNA, Aujourd’hui en France, RTL. Un grand merci en particulier à Rue 89 Strasbourg et à Azur Fm pour la place et le long format d’interview et d’enquête consacré à notre lutte. Cette couverture médiatique est déterminante pour faire pression sur les promoteurs du projet et soutenir nos convictions et récriminations.

@Stéphane(résigraphies)

RUE89 du 23/03 :

Stade de biathlon au Champ du Feu : des habitants consternés par ce projet « du passé »

Près de 200 personnes se sont mobilisées samedi 23 mars contre la construction d’un stade de biathlon sur une forêt du Champ du Feu, dans les Vosges alsaciennes. Parmi elles, des habitants du coin, médusés de découvrir un tel projet.

DNA du 23/03 :

Une centaine d’opposants au projet de stade de biathlon ont manifesté à La Serva

Le chalet de la station de ski de La Serva a servi de cadre, ce samedi 23 mars, à une manifestation d’opposants au projet de la CEA de reconfiguration du site de montagne. Visé plus particulièrement, le stade de biathlon des Myrtilles. Lire l’article complet ICI.

France bleue 23/03 : « C’est aberrant » : au Champ du Feu, un projet de stade de biathlon fait polémique

France 3 Grand Est, 26/03 : « Trois collectifs écologistes ont fait appel à une manifestation au Champ du Feu (Bas-Rhin), contre le projet d’un stade de biathlon dans la forêt. Un projet à quatre millions d’euros porté par la collectivité européenne d’Alsace 🌲 »
-> Extrait du reportage TV (format « shorts » – 55 sec)

BFM Alsace du 23/03 : Champ du Feu: mobilisation contre un projet de stade de biathlon en basse montagne

20 minutes du 23/03 : Alsace : Mobilisation contre un projet de stade de biathlon en basse montagne

L’Équipe du 23/03 : Une manifestation en Alsace contre un projet de stade biathlon

Skichrono (le magazine de ski édité par le Dauphiné libéré) du 24/03 : Un nouveau stade de biathlon en basse montagne ? Grosse polémique en Alsace. Une cinquantaine de personnes, selon la police, ont manifesté samedi à l’appel d’associations écologistes contre un projet de création d’un stade de biathlon dans la station de basse montagne du Champ du feu (Bas-Rhin), où l’enneigement se raréfie progressivement.

La Voix du Nord 23/03 : «Dispendieux et inopportun»: la création d’un stade de biathlon dans les Vosges ne fait pas l’unanimité. «Il y a un acharnement à sauver les sports d’hiver en montagne alors qu’il y a très peu d’enneigement sur les Vosges», regrette Eloi Navarro, membre du Chaudron des alternatives, qui est contre le projet.

L’Echo Touristique du 27/03 : Vosges : la population locale mobilisée contre un projet de stade de biathlon

Avis récoltés :

1 Response

  1. Un compte-rendu qui retransmet bien l’esprit et la détermination avec des images qui parlent d’elles-même. La soirée-débat et ce rassemblement ont permis à minima de faire parler (merci aux médias qui ont bien relayé) et donc d’informer sur l’existence de ce projet et ces aspects aberrants.
    La suite dépendra des décisions de la CeA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment