23/01/22 : Projection-Débat Douce France à Plobsheim
Amazon, Macknext, Europa-vallée, l’artificialisation des terres agricoles risque encore de faire de dégâts en Alsace.
Le Chaudron des Alternatives, Nous voulons des paysans 67 et Terre de Liens vous ont invité à une projection-débat du film Douce France à Plobsheim le 23 janvier pour faire le point sur les enjeux et les luttes en cours.
Dimanche 23 janvier 2022 à 15h
Restaurant Made In Franz
3 rue de la ville, Plobsheim
Projection du Film Douce France à 15h à prix libre
Actualités et débat sur l’artificialisation des terres agricoles en Alsace.
Le film
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux.
Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Retour sur l’évènement :
La salle était pleine pour cet évènement du chaudron, avec globalement des retours très positifs sur le film.
Nos partenaires « Terre de lien » et « nous voulons des paysans « ont pu s’exprimer pour présenter leurs association et leurs actions.
Pascal Lacombe nous a fait un point de situation sur le projet MACK NEXT à Plobsheim.
Par ailleurs Franz le restaurateur qui nous a accueili s’est également exprimé pour expliquer le choix des circuits courts et sa manière de travailler tout à fait en accord avec les pistes de réflexion du film.
Marc OSWALD, représentant du collectif paysan du Kritt à Erstein a aussi pu prendre la parole : La préservation d’un patrimoine foncier de 35 ha en biodynamie, le maintien d’un savoir-faire et la transmission des variétés anciennes sont les enjeux auxquels la coopérative paysanne du Kritt cherche à répondre.
Denis Matter, représentant Ceinture Verte de Strasbourg | Facebook, œuvrant pour que la Ceinture Verte de Strasbourg ne soit pas la réserve foncière personnelle de l’administration municipale. Elle est réservée d’après la loi pour 80 % au minimum de sa superficie non construite en 1990 à des espaces libres, parcs et jardins destinés à la bonne santé de ses habitants et à la qualité de leur environnement.
Eloi Navarro a pu présenter le projet sur la sécurité sociale alimentaire, bientôt en expérimentation en Alsace : Le collectif travaille à l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946 : universalité de l’accès, conventionnement des professionnels réalisé par des caisses gérées démocratiquement, financement par la création d’une cotisation sociale à taux unique sur la production réelle de valeur ajoutée.
L’intervention d’une des personnes a permis au public d’en savoir plus sur la fresque climat et les modalités de formation
Les échanges ont pu se poursuivre en toute convivialité au restaurant , la plupart des participantes et participants ayant décidé de poursuivre la soirée .





