[ Europavallée] : Le projet Europa Vallée ressurgit 3 ans après son abandon

[ Europavallée] : Le projet Europa Vallée ressurgit 3 ans après son abandon : Image à la une
[ Europavallée] : Le projet Europa Vallée ressurgit 3 ans après son abandon : Image à la une

L’abandon n’a jamais été annoncé publiquement ni officiellement. 

Lors de notre opposition à ce projet, au début de la décennie, nous avions dit combien celui-ci était une honte en termes d’usage de fonds publics mobilisés alors pour l’étude d’opportunité et de faisabilité (3 cabinets conseils rémunérés 260 000€). 

Une honte aussi en termes de pratique politique totalement opaque car les documents finaux conclusifs n’ont jamais été publiés depuis 2023. Les voilà révélés enfin par Rue 89 Strasbourg. 

Nous vous laissons découvrir la bataille à ce sujet entre les 2 chefs à plumes les plus appréciés par le Chaudron des alternatives, le président de la CeA (Frédéric Bierry) qui ressort le projet des cartons, et le président de la Communauté de commune du Ried de Marckolsheim (Frédréric Pfliegersdoerffer), qui était plutôt opposé au projet et qui reproche au premier de ne pas avoir respecté le pacte secret établi entre eux.

Lire en lien ici l’article du Parisien du dimanche 25 mai 2025 : « Europavallée, un projet mystérieux..à un an des élections municipales l’idée d’une extension du parc d’attractions allemand Europapark sur la rive alsacienne du Rhin refait surface.. ».

Plusieurs articles à lire sur le sujet dans la presse locale

  • Rue 89 du 22 mai 2025 : « Europa Vallée : la Collectivité d’Alsace prépare le terrain pour l’extension d’Europa Park , Des élus de la Collectivité européenne d’Alsace ont validé, jeudi 22 mai, une modification du Schéma de cohérence territorial pour ouvrir la voie au projet Europa Vallée.. »
  • Rue89 du 23 mai 2025 : Rapport Europa Vallée : 260 000 euros gaspillés pour renier l’avis et l’envie des Alsaciens, Le rapport sur le développement touristique en Alsace centrale décrit un territoire favorable à d’autres projets que celui d’Europa Vallée. Malgré le résultat de cette étude à 260 000 euros, la collectivité d’Alsace vient de voter une délibération favorable aux ambitions d’Europa Park.
  • France 3 du 26 mai 2025 : Europa-Park : le mystérieux projet Europa Vallée de retour ? Les défenseurs de la nature s’en inquiètent
  • Les DNA du 24 mai 2025 : « La mention d’Europa Vallée dans une délibération de la CEA, ce jeudi 22 mai, a réveillé le souvenir d’un projet que beaucoup pensaient écarté. Peut-être à tort. Ce jeudi 22 mai, lors de sa commission permanente, à huis clos, la CEA a émis un avis favorable au projet de schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (Scoters), territoire qui englobe notamment le canton d’Erstein. L’avis est assorti de recommandations dont « la mention du projet Europa Vallée dans le document d’orientations et d’objectifs même si sa faisabilité et sa définition nécessitent concertation et études », comme l’a révélé Rue89 Strasbourg ».

Le rapport définitif enfin dévoilé

  • Voici le rapport d’étude définitif du projet Europa Vallée jamais dévoilé jusqu’à ce jour et qui a été mis en ligne récemment par la ville de Marckolsheim : Rapport intéressant en ce qu’il révèle que la population est plutôt raisonnable et en défense de son patrimoine, contrairement aux décideurs qui font la promotion de ce type de projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *