08/07/23 [Dossier Europavalley] : 5ème courrier aux ComCom et à la CEA

Last modified date

Comments: 0

Le 8 juillet le Chaudron des alternatives a une nouvelle fois interpellé les présidents des collectivités qui ont financé pour 260 000€  de fonds publics une étude portée et coordonnée par l’ADIRA  et qui vise à ” favoriser la perspective de réalisation du projet Europa valley par une insertion harmonieuse dans son futur environnement économique, social et environnemental”.

Projet qui, rappelons le, est envisagé dans le secteur géographique de Diebolsheim et Sundhouse.

Sollicité à 4 reprises les collectivités demeurent muettes sur le rendu de cette étude et les décisions et choix politiques qui en découlent.

Le Chaudron des alternatives dénonce dans son courrier l’opacité pratiquée par les collectivités dans la conduite des affaires publiques dont ils sont responsables et garants. Et dit résolument aux présidents de collectivités auxquels il s’adresse : ”…comprenez que nous ne pouvons que constater la carence éthique croissante d’un grand nombre d’élus dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités, carence préjudiciable à la bonne expressions de la démocratie et à l’idée que se font les citoyens de la probité de la gouvernance politique”. 

Nous avons également interpellé, dans le même sens et avec la même demande, madame la Préfète du Bas-Rhin. L’Etat contribue en effet à hauteur de 50 000€ au financement de l’étude.

Nous partageons avec nos lecteurs le courrier adressé à Messieurs Bierry (CEA), Leroy (Région Grand Est), Schaal (Com com du canton d’Erstein), et Pfligersdoerffer(com com de Marckolsheim)

====================================================================

Le Chaudron des alternatives, dans la suite du courrier adressé le 8 juillet à la CeA, au Conseil Régional, ainsi qu’aux élus des communautés de communes du canton d’Erstein et de Marckolsheim, vous fait part de l’unique réponse reçu à ce jour de la CEA :

Cette réponse nous informe du report à l’automne de la restitution des résultats de l’étude de faisabilité et d’opportunité dont nous attendons les caractéristiques.

Le Chaudron des alternatives reste en vigilance dans l’attente des conclusions de cette étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment