22/04/23 : Tractage à Sundhouse contre Europavalley

Last modified date

Comments: 0

Le Chaudron des alternatives a adressé un communiqué de presse aux médias locaux pour annoncer sa 2e journée de tractage ce samedi 22 avril à Sundhouse et Diebolsheim où pourrait prendre naissance le projet Europa valley.

A tous ceux qui souhaitent nous aider, pour un tractage rapide et efficace, nous vous donnons RDV Place Crinoline en face de l’Eglise à Sundhouse le SAMEDI 22 AVRIL à 9h30. Une pose déjeuner conviviale vous est proposée en ce même endroit autour de 12h30 et favorisera les échanges entre les membres du Chaudron des alternatives et les villageois volontaires présents. Chacun apportera son casse croûte.

Communiqué de presse du 19 avril 2023

Opposition du Chaudron des alternatives au projet Europa Vallée en Centre Alsace.

Samedi 22 avril à partir de 9h30 le Chaudron des alternatives réalisera une 2e opération de tractage dans les boites aux lettres de Diebolsheim et Sundhouse, les 2 communes susceptibles d’être prioritairement impactées par le projet Europa Vallée.

1500 flyers seront distribués pour signaler à la population locale l’existence d’une pétition conjointe du Chaudron des alternatives et de Jetzts Langt’s en passe d’atteindre les 3000 signatures. Cette action contribuera à rappeler à la population locale l’existence d’un projet qui à ce jour n’a toujours pas fait l’objet de la moindre information et débat public ; que ce soit au sein des organes de gouvernance ou de débats des collectivités, par voie de presse, ou localement auprès des principaux concernés par le projet, à savoir les habitants de la zone concernée.

Rappelons que l’Etat, ainsi que la CEA, la région Grand Est, et les communautés de communes de Marckolsheim et du canton d’Erstein financent pour 260 000€ d’argent public ‘’une étude portant sur le développement économique et touristique responsable et durable en Centre Alsace’’ au profit d’un projet privé, celui de la famille Mack propriétaire et gestionnaire d’Europa Park, pour favoriser la perspective de réalisation du projet Europa valley par une insertion harmonieuse dans son futur environnement économique, social et environnemental”.

L’étude pilotée par l’ADIRA avec l’appui de 3 cabinets conseils suit son cheminement opaque. Ce que nous continuons à dénoncer. Dès le début de l’étude nous avions sollicité une rencontre avec l’ensemble des financeurs et promoteurs du projet. En vain.

Dans la conduite de ce dossier Europa Valley, nous ne pouvons donc que constater une nouvelle fois le degré zéro de la politesse civique de la part d’élus et administrateurs publics. Qu’advient-il d’une pratique politique où l’exercice concret de la souveraineté populaire devrait être garanti par un espace public pluraliste, pluriel et divers, dans lequel citoyens et citoyennes délibèrent, partagent, échangent, contestent, inventent, protestent, réalisent, accomplissent, négocient, discutent, proposent, manifestent, revendiquent, proclament, construisent, refusent, approuvent ?

Face à cette trahison permanente, ce déni de démocratie, le Chaudron des Alternatives se maintiendra en permanence en état d’éveil, se méfiera, soupçonnera, dénoncera et agira si nécessaire.

« D’un côté, les hommes et femmes de pouvoir énoncent des règles générales qui s’imposent aux gouvernés. De l’autre, ils ont établi à leur profit des règles dérogatoires qui protègent leurs intérêts et leurs positions et dont ils conservent la maîtrise. » Pierre Lascoumes

Le Chaudron des alternatives

point presse :

DNA 25/04/23 : Une pétition contre le projet Europa vallée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment