Bio-Obernai 2020 : Le chaudron des alternatives est dans la place !

Last modified date

Comments: 0

BiObernai,

Organisé depuis 15 ans, dans l’esprit convivial d’un grand marché à ciel ouvert face aux remparts de la ville historique d’Obernai, BiObernai, le salon de l’agriculture biologique en Alsace, invite chaque année près de 25 000 visiteurs à venir se plonger dans l’univers de la “culture bio”, devenue aujourd’hui un véritable art du mieux-vivre ou du bien-vivre, en cohérence avec des valeurs environnementale et éthiques. Merci à tous les bénévoles pour leur énergie tout au long du salon, et le formidable travail qu’ils accomplissent pour rendre ce moment festif et convivial.

Cette année, le chaudron des alternatives a pu avoir un stand dans l’espace “protection de l’environnement”, nous avons évidement partagé avec plaisir notre stand avec le RUCSSA (réseau d’urgence climatique et sociale en sud Alsace) pour vous parler de notre rentrée militante, des projets incohérents sur notre territoire : notamment Amazon dont l’implantation est prévue à Ensisheim ou à Dambach-la-ville, en vous rappelant les conséquences désastreuses d’une telle implantation tant en terme d’emploi, de fiscalité et d’environnement…mais nous avons aussi rêvé avec vous en parlant de l’Alterzone. D’ailleurs, au décours d’un échange très constructif avec les membres de l’ association terre de liens (Alsace) nous nous sommes rappelés que c’est un rêve tout à fait possible à réaliser : de quoi nous redonner l’énergie et la motivation pour reprendre de plus belle!

Certains ont pu s’approprier le symbole du chaudron en dessinant le leur…activité apprécié par petits et grands qu’on vous reproposera sans doute très bientôt . (..à suivre on vous en dit bientôt plus!)

La présence de nombreuses autres associations nous a permis de renforcer notre réseau d’échanger entre nous. Mobicoop (mobilité partagée, durable et solidaire) par exemple, notre plateforme de choix pour organiser le covoiturage pour les futures mobilisations, avec l’outil “covievent” déjà mis en avant pour la mobilisation à Barr.

L’objectif était bien sûr de vous informer sur la situation actuelle et les différentes actions déjà menées ; de vous rappeler l’existence des pétitions . Nous avons partagé de beaux moments au gré de belles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Post comment