ACTION DU 20/06/2020 à DAMBACH-LA-VILLE

Last modified date

Comments: 0

 

Les membres du collectif le chaudron des alternatives et des collectifs alliés opposés à l’implantation d’Amazon en Alsace ont  organisé le 20 juin une action de sensibilisation à Dambach-la-Ville réaffirmant leur opposition à l’implantation d’Amazon dans la commune pointant ses  conséquences irréversibles sur l’emploi local et le dérèglement climatique. 

Le 20 juin 30 citoyens et citoyennes du collectif opposé à l’implantation d’Amazon en Alsace ont parcouru Dambach-La-Ville et Barr pour distribuer des tracts aux habitants en main propre et dans leurs boîtes aux lettres. 

L’objectif était  d’informer la population locale sur les impacts d’un tel entrepôt logistique  dans leur vie quotidienne. Le collectif considère en effet que les négociations concernant ce projet se font fait dans une grande opacité vis-à-vis de la population, interrogé par le journal « 20 minutes » le 01/06  M Scholly ex-président du pays de Barr affirmait que les négociations  avec Amazon s’étaient faites à « huit clos ».

Les membres du collectif ont continué par un rassemblement convivial aux abords de la zone de potentielle implantation d’Amazon à Dambach-la-Ville. Les citoyens et citoyennes du collectif ont terminé leur action en s’engageant à vélo  toutes les deux minutes dans dans le rond point de la zone d’activité  pour ralentir la circulation, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, et des normes de sécurité imposées par la circulation conjointe cycliste / automobiliste. L’intervention des forces de l’ordre n’a pas perturbé le déroulement de l’action et la diffusion de son message. Elle visait à montrer la congestion de la circulation telle qu’elle le serait si le projet Amazon voyait le jour. En effet ce sont 1000 camions et 4500 véhicules utilitaires par jour  qui se grefferaient sur un trafic routier déjà très saturé venant générer une importante pollution aérienne, sonore et visuelle. Le collectif pointe le doigt sur un projet hautement néfaste, notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique.

Cette action vient compléter la nouvelle  campagne d’affichage menée par les militants d’extinction rébellion Strasbourg également membre du collectif. Les commerçants de Barr ont accueilli pour la plupart  favorablement nos affiches, exprimant aisément leurs craintes de voir  leur commerce en difficulté en raison d’une concurrence déloyale si Amazon s’installe à proximité.

Le collectif continue de se mobiliser et prépare d’autres temps forts. Il appelle les habitants et les habitantes de la communauté de communes du Pays de Barr, et d’Alsace plus généralement, à se joindre à eux  pour une mobilisation lors du premier conseil communautaire le 10 juillet. 

Une sélection de photos est disponible ici

Le chaudron des alternatives

qu’en dit la presse ?

DNA du 20/06 :

DNA du 22/06 : Une action symbolique contre le projet d’entrepôt géant d’Amazon

RUE89 27/06/2020 : L’Amazonisation de l’Alsace jette le trouble jusque dans les réseaux économiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Post comment