21.11 à 20h : Projection discussion : « Demain la vallée » à Sélestat

Le Chaudron des alternatives organisera dans le cadre du Festival Alimenterre 2024 une projection du film « Demain la vallée« . Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour ce moment d’échange convivial.
LIEU
Sélestat, au Foyer Notre Dame de la Paix, rue Hans Tieffenthal
à 20h
entrée libre
Synopsis
Face au changement climatique, des citoyens et citoyennes, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Une expérience scientifique a été réalisée dans le cadre du programme européen “Just Scapes » pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac, en Ariège. Ce documentaire raconte cette histoire.
Ce film retrace un processus de démocratie participative qui a eu lieu dans la vallée de l’Arac, en Ariège, avec une concertation publique sur la question des transformations justes du territoire. Cette méthode de recherche-action montre l’intérêt de prendre en compte une diversité de parties prenantes, habitants d’un même territoire, et de les impliquer dans les réflexions sur le vivre ensemble. Cultivateurs, éleveurs, jeunes et moins jeunes, parents, maraîchers, néo-ruraux, et autres acteurs du territoire sont réunis autour de la table, apprennent à dialoguer et à confronter leurs points de vue . Des premières réunions, jusqu’à la rédaction d’un manifeste commun à la vallée, en passant par des témoignages individuels, ce documentaire montre comment des citoyens peuvent exprimer leur voix, et co-construire une politique sur leur territoire de vie Bien que l’exemple soit très localisé, il peut être source d’inspiration pour animer des débats sur d’autres territoires, en France et dans tous les pays où le festival est relayé.
Le film Demain la Vallée a passionné le public nombreux venu à Hatten malgré une importante réunion simultanée dans le cadre d’une enquête publique voisine concernant l’installation d’une centrale géothermique avec extraction de lithium.
Les agriculteurs se sont retrouvés dans les problèmes de leurs collègues ariégeois malgré leurs différences de territoire.
L’ensemble du public a apprécié la démonstration de l’efficacité d’une démocratie citoyenne participative qu’ils ont mis en application avec enthousiasme dans le débat qui a suivi.
Une réussite réconfortante dans notre lutte. Nous vous souhaitons le même instant de partage.