[Canal du Rhône au Rhin] POINT PRESSE au bord du canal, 05.03.2025, Marckolsheim

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Ce mercredi 5 mars matin –Porte du Ried Nature-, –Wittisheim Vies et Nature- et -Le chaudron des alternatives– ainsi que des citoyens et citoyennes se sont retrouvées au bord du canal pour faire un point presse.

Scandalisé.e.s par l’indignité de nos élus qui sont venus planter « un arbre » de manière à faire une communication greenwashée erronée, il était important pour nous que les médias aient les arguments contradictoires clairement exposés.

Notre communiqué de presse (cf. ci-dessous) s’inscrit dans le cadre de la visite du président de la Région Grand Est, Monsieur Franck Leroy, à Marckolsheim ce mercredi 5 mars. Les médias ont été invités à ce temps propre à l’évocation de la situation du canal.

Nous pensons que les éléments importants et graves que nous vous apportons ci dessous peuvent alimenter vos questions et échanges avec Franck Leroy.

Les Médias présents : DNA, France bleu, ici Alsace (Radio) / RTL (échelon national), FR3 Alsace, BFM Alsace


Communiqué de presse 

Veuillez trouver en lien ici une MISE À JOUR IMPORTANTE des informations relatives au projet de remise en navigation du tronçon du canal du Rhône au Rhin, entre Friesenheim et Artzenheim. Ce projet est actuellement suspendu par une décision de justice faisant suite à notre action d’opposition. Le pourvoi en cassation au Conseil d’Etat, par la Région Grand-Est, est imminent.

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Points importants que nous souhaitons porter à votre connaissance :

ASPECT ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE DU PROJET : UNE TROMPERIE ! 

Le projet tel qu’annoncé par la Région Grand-Est (RGE) se monte à 46 M€ (évaluation 2020). Dont une contribution de 11% la Collectivité européenne d’Alsace ; et une contribution du FEADER (Fond européen) pour la 1ère phase des travaux de 5M€.

Ce montant de 46M€ nous semble largement sous évalué et ne prend pas en compte les charges autres liées aux futures haltes nautiques à créer ou au Port de Colmar à moderniser/agrandir.

A l’horizon de la fin des travaux en 2030 le coût final se situera probablement dans une fourchette de 55 à 60 M€, si le projet se finalise. 

Dans le rapport de synthèse que nous vous joignons nous mettons en évidence, par une analyse contradictoire largement étayée, l’argumentation invraisemblable des promoteurs du projet concernant les retombées économiques et touristiques annoncées. Justifier l’engagement de 46M€ d’argent public avec une telle affabulation est proprement scandaleux pour les citoyens que nous représentons.

LA RÉGION GRAND-EST  ET VOIES NAVIGABLES DE FRANCE NOUS TROMPENT

LES AUTRES FINANCEURS SONT ÉGALEMENT TROMPÉS 

Nos conclusions font en effet apparaître que dans un scénario des plus optimistes les retombées économiques pour le territoire seraient de 500 000€ par an. Très loin des 8,6M€ annoncés par la Région. Soit 20 fois moins que le prévisionnel de la Région ! (Arguments étayés PAGEs 5 à 8 de la PJ).

FINANCEMENT DU PROJET ET RETARD DES TRAVAUX 

Le chantier s’approche d’ores et déjà des 5 mois de retard.

La contribution européenne de 5M€ via le FEADER (Fonds Européen agricole utilisé pour un projet touristique (?), donc à l’usage dévoyé selon nous) sera probablement perdue. Le FEADER ne pourra en effet être alloué qu’à la condition qu’en juin 2025 la première phase des travaux soit terminée.  La Région a d’ailleurs largement manifesté son inquiétude à ce sujet en insistant sur ce point lors de son plaidoyer au tribunal administratif. Si cette perte de 5M€ se confirme, et même en cas de reprise des travaux, il est vraisemblable qu’un nouveau projet de financement sera à produire par la Région. Sauf à abandonner son projet, ce qui reste notre souhait. 

NON RESPECT DE LA SUSPENSION DES TRAVAUX PAR LA RÉGION GRAND-EST   –  LA RÉGION HORS LA LOI : MALGRÉ LE JUGEMENT EN RÉFÉRÉ QUI SUSPEND LES TRAVAUX des coupes d’arbres ont eu lieu sur le tronçon du canal.

 Sur le bouchon d’Artzenheim des arbres ont été coupés, probablement dans la perspective de l’installation de la base vie destinée aux travaux.

A hauteur de Marckolsheim de magnifiques peupliers blancs ont été abattus. Les raisons avancées de l’abattage (entretien de sécurité) ne sont pas recevables selon nous. L’abattage aurait dû selon nous à minima faire l’objet d’une demande de dérogation justifiée alors que les travaux sont interdits. Nous disposons d’une confirmation écrite par la Région Grand-Est de cet abattage sous prétexte d’entretien annuel.

 Non loin d’Artzenheim un grand saule immergé a été coupé et retiré de l’eau. Cet arbre présent depuis de nombreuses années ne présentait aucune gêne, aucun risque pour les riverains, ni pour l’écoulement de l’eau. Aucun bateau ne passe dans ce canal depuis 60 ans. Le chevelu racinaire de cet arbre crée au fil des années constituait un embâcle précieux pour la vie aquatique locale, et un lieu d’hébergement. Cet arbre était pour nous un témoin de la présence du Castor dans le canal et un lieu probable d’hébergement possible d’alevins de brochets. La suppression de ce saule, qui constitue un site de reproduction possible pour le brochet, intervient en période de frai pour cette espèce protégée (Février Mars). Il y a donc une destruction d’habitat protégé ou à minima un dérangement en période de reproduction.

Nous disposons d’une confirmation écrite par la Région Grand-Est de cet abattage sous prétexte d’entretien annuel. 

Ces coupes d’arbres ont été commandées par la RGE. Elles sont présentées comme des coupes d’entretien et de mise en sécurité. Elles sont en notre défaveur en ce sens qu’elles suppriment des preuves et des milieux de vie rares pour certaines espèces et bien entendu parce qu’elles sont réalisées en phase d’interdiction de travaux.

FRANCK LEROY Président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport en France (AFITF) et de la RGE. L’AFITF, une coquille vide à supprimer selon la Cour des Comptes

L’AFITF finance t’elle en partie les travaux du canal ? Selon quelle critères ce financement se fait-il au bénéfice de la RGE ? En toute impartialité ?

La Cour des Comptes a estimé à plusieurs reprises que l’AFITF dont Franck Leroy est président (nommé par Emmanuel Macron) est une coquille vide, à supprimer :  « Simple caisse de financement permettant à celle-ci de contourner la législation budgétaire, elle doit être supprimée et ses crédits réintégrés au sein du budget général de l’État ». Rapport de la Cour des Comptes ICI, et LA

Le document de synthèse qui étaye nos arguments économiques est en lien ici.

Les photos des coupes d’arbres et les correspondances qui confirment les coupes par la Région sont disponibles sur simple demande.

Nous vous remercions sincèrement de l’attention que vous nous accorderez. Nous restons à votre disposition pour toute explication ou précision supplémentaire.

Porte du Ried Nature – Wittisheim Vies et Nature – Le chaudron des alternatives


REVUE DE PRESSE

BFM ALSACE, 05.03 [Vidéo] : Marckolsheim: confrontation entre partisans et opposants de la rénovation du canal du Rhône au Rhin : « La région Grand Est organisait ce mercredi 5 mars une opération de plantation d’arbres sur le tronçon du canal du Rhône au Rhin à Marckolsheim qu’elle souhaite rénover. L’action a été perturbée par la présence d’opposants. »

BFM ALSACE 05.03 [Article] : Rénovation du canal du Rhône au Rhin: une visite du président de région perturbée par des opposants au projet : La région Grand Est a organisé ce mercredi 5 mars une plantation d’arbres à Marckolsheim où elle ambitionne de rénover le canal du Rhône au Rhin pour permettre le retour de la navigation de plaisance. Des opposants ont perturbé cette opération et ont pu réitérer leurs désaccords avec ce projet.

Confrontation inattendue à Marckolsheim entre partisans et opposants à la rénovation du canal du Rhône au Rhin ce mercredi 5 mars. La région Grand Est avait organisé une opération de plantation d’arbres et une présentation du projet. C’était sans compter sur la présence d’un groupe d’opposants venu dénoncer le discours de la collectivité sur les plantations d’arbres.

« Ici la Région Grand Est veut détruire 2x24km de nature sauvage », « L’argent public coule à flots pour dénaturer le canal », pouvait-on lire sur les banderoles des militants qui scandaient leurs slogans aux participants de la plantation.

FRANCE 3 ALSACE 🎥 05.03.25 Reportage France 3, JT 19/20

DNA 05.03.2025 : Canal du Rhône-au-Rhin : la Région maintient son projet de restauration

« Alors que les travaux de remise en navigation de la section Artzenheim-Friesenheim ont été suspendus par la justice, la région Grand Est continue à préparer activement la deuxième phase du projet afin de pouvoir la soumettre à l’enquête publique en 2026 comme prévu initialement, Ce mercredi à Marckolsheim, avant de faire le point sur l’avancement du projet de restauration du canal du Rhône au Rhin, le président de la région Grand Est Franck Leroy a échangé brièvement avec les opposants au projet » (…) « Voilà plus de quatre mois déjà que la première phase des travaux de restauration du tronçon Artzenheim-Friesenheim du canal du Rhône-au-Rhin (24 km) a été stoppée par une décision du tribunal administratif de Strasbourg , à la suite d’un recours en référé pour « manquements environnementaux » déposé par Wittisheim vies et nature et Porte-du-Ried nature, deux associations locales. La reprise des opérations, qui incluent notamment la rénovation et l’automatisation des onze écluses existantes et la construction d’une douzième écluse, reste par conséquent suspendue à la décision du Conseil d’État auprès duquel la région Grand Est, qui porte le projet estimé à 46 millions d’euros , a fait appel. »

BFM Alsace 06.03.2025 🎥 Table ronde, Emission -Alsace Politiques– , durée 27min
Florian Kobryn, Francis Guth et Thibaud Philipps étaient les invités d’Alsace Politiques ce 6 mars 2025.

[TV] Table ronde -Alsace Politiques- du 06 mars 2025, BFM Alsace, durée 27min

1 Response

  1. Comme c’est pathétique !
    Sur la vidéo on voit Mr le président du comité technique de gestion piscicole du bassin Rhin-Sud, contre des opposants, en leur demandant de rentrer chez eux !
    Pour lui les opposants sont des idiots qui n’ont rien compris.
    Avec la présence de gendarmes, du président de la région et de la presse avec caméra, il s’est dit c’est le moment où jamais ! Quel courage ! Autrement qu’à la manifestation du 5 octobre , où il était bien caché derrière l’abri – bus, en observant les participants , je l’ai vu. Pathétique je vous dis !
    Qu’il reste dans son AAPPMA .
    Que ça lui plaise ou non, on est en démocratie et on a (encore le droit de contester. Et c’est une décision de justice qui a mis à l’arrêt les travaux . C’est toujours pareil, en notre faveur on est content, dans le cas contraire on s’énerve . Heureusement qu’il y a encore des personnes sensibilisées à ce genre de projet, qui n’ont pas envie que la nature soit toujours sacrifiée , sinon ce serait encore pire.
    Concernant le canal, s’il est vrai que par endroit il est pas très joli à voir pour l’homme, le remettre navigable « a neuf »
    détruirait et réduirait beaucoup la biodiversité présente jusqu’à présent. Pas besoin d’être une association environnementale pour prévoir ça. Tout le monde peut se faire une idée du résultat écocide, sauf ceux qui n’en ont rien à faire et les partisans du projet bien évidemment !

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