Les ateliers d’entraînement mental

Last modified date

Comment: 1

 Animateur Jean claude MOOG

Une démarche pour penser et agir dans la complexité

De la même façon qu’on conçoit un entrainement physique pour le corps, l’entrainement mental propose des exercices, une gymnastique, une pratique individuelle régulière pour cultiver une pensée critique autonome en lien avec le réel. Conçu pour poser des actes, l’entrainement mental est issu de l’histoire du mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture. Il s’agit d’un travail méthodologique, qui s’appuyant sur des ressources issues des sciences humaines, n’a cessé d’évoluer depuis soixante ans.

L’entrainement mental se transmet, par des formateurs·trices à toute personne adulte qui en serait curieuse et ne requiert pas d’autre préalable que l’envie de le découvrir dans une démarche de formation. Il nous semble en effet qu’une approche généraliste, méthodologique, accessible à tous et invitant à la complexité est nécessaire afin que tout un chacun puisse se situer dans le monde, mieux comprendre des situations problématiques le concernant de près ou de loin, aborder des questions de société, se repérer entre savoirs, théories et opinions… avoir les moyens de se positionner dans sa vie plutôt que le sentiment de subir des choix extérieurs à soi.” Pour en savoir plus..

Elle peut ainsi se qualifier de formation intellectuelle pratique, à destination de tout public cherchant à acquérir une certaine faculté d’analyse et d’abstraction. De façon plus pragmatique, ses applications sont nombreuses, analyse de la pratique, méthodologie du projet, élaboration de décisions collectives, outils et techniques d’animation, en sont des exemples.

proposition de groupe de 8 à 10 personnes : un atelier par mois : 25/09 23/10 20/11

entrée libre

LIEU : boulangerie “pain de la vigne”  près de la gare à SELESTAT

horaires : 14h à 17h

contactez nous pour plus d’informations !

1 Response

  1. Die Natur ist wichtiger als die Ausdehnung von Kommerz, Tourismus und Freizeitvergnügen.
    Wehrt euch! Die Uhr tickt. Lasst euch das schöne Elsass nicht zerstören!
    Fam. Mack hat noch nichts von Fridays for Future gelernt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Post comment