Dambach ou Ensisheim : même combat !

Last modified date

Comments: 0

Une 50taine de personnes se sont retrouvés le 15/06/2020 place de l’hôtel de ville à Ensisheim entre 10h et 12h pour dire leur opposition au projet d’implantation d’un entrepôt de e-commerce qui pourrait voir le jour dans la périphérie de cette commune. Projet derrière lequel se cache très certainement la multinationale Amazon.

Etaient présents des militants d’Alternatiba Soultz, ANV MULHOUSE, et du Réseau Urgence Climat Sud Alsace très investis localement contre le projet, EELV, Alsace Nature, l’Association Consommation Logement et Cadre de Vie de Wittelsheim et environs, LE MAN, des habitants d’Ensisheim .

Le chaudron des Alternatives de Centre Alsace était également présent.

Avant la fin de l’enquête publique à 12h00 des tours de parole se sont succédés en présence de la presse et sous la surveillance dune 20taine de gendarmes mobiles (…), pour rappeler le modèle de sur-consommation d’AMAZON et les diverses nuisances attendues d’une telle implantation locale : consommation de terres agricoles, artificialisation des sols, destruction à court et moyen terme d’emplois de proximité dans les petits commerces, pollution diverses, accroissement considérable du trafic routier localement et sur la A35 … Mais également rappeler que nous sommes POUR des alternatives compatibles avec notre environnement.

Une visite du lieu d’implantation d’Amazon a été proposé aux militants en fin de regroupement. Moment toujours emprunt d’émotions quand se découvre de vastes étendues agricoles amenées à disparaitre pour être artificialisés.

MERCI ARNAUD KNECHT (ANV Mulhouse) pour les photos

LA presse en parle

DNA 15/06/2020 : https://www.dna.fr/economie/2020/06/15/opposes-a-l-implantation-d-une-plateforme-d-e-commerce

ALSACE 15/06/2020 :https://www.lalsace.fr/economie/2020/06/15/opposes-a-l-implantation-d-une-plateforme-d-e-commerce?fbclid=IwAR2s7Ev9FCwbH_a6xDQ_1R4dxwF5nAgPNwSDU7HS_MjDfWl8-UpyjU_pV7c

RUE89 du 16/06/2020 : https://www.rue89strasbourg.com/alsace-sud-mobilisation-in-extremis-entrepot-geant-commerce-177796

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Post comment