Courrier aux Elu.e.s : Opposition citoyenne au projet éventuel d’Europa Vallee

Courrier aux Elu.e.s : Opposition citoyenne au projet éventuel d’Europa Vallee : Image à la une
Courrier aux Elu.e.s : Opposition citoyenne au projet éventuel d’Europa Vallee : Image à la une

Dans la suite des rebondissements par rapport aux projet Europavallée : vous pourrez lire ci dessous le courrier envoyé ce jour :

  • aux maires et mairesses des communes concernées,
  • aux président.e.s des Com de Marckolsheuim et Erstein
  • aux élu.e.s de la CEA et M Biery Président de la CEA
  • à l’Adira
  • à la presse
  • aux députés des différentes circonscription concernées : M Sitzenstuhl, Mme Regol et M Fernandes
  • à la sénatrice Mme Muller Bronn

Messieurs les présidents des COM COM de Marckolsheim et D’Erstein, 

Le Chaudron des Alternatives tient à vous informer qu’il maintient son opposition ferme au projet possible d’Europa Vallée.

Depuis plusieurs mois, de nombreux citoyens et citoyennes concerné·e·s expriment leurs inquiétudes et leur refus face à ce projet. Les raisons de cette opposition sont multiples : impact environnemental et paysager, artificialisation des sols, menaces sur la biodiversité, pression accrue sur les ressources locales, ainsi que le modèle économique et social que ce projet sous-tend et qui ne correspond pas aux aspirations d’un développement équilibré et durable de notre territoire.

Nous avons d’ailleurs déjà pris soin de documenter en détail ces impacts et d’en informer les instances compétentes. Vous trouverez à ce sujet notre dernier courrier et les éléments associés sur le lien suivant :

👉 https://chaudrondesalternatives.fr/europavalley-5eme-courrier-aux-com-com-et-a-la-cea/

Nous tenons également à souligner que, du côté allemand, l’association Jetzt langt’s reste en alerte et se montre prête à réagir face à toute relance de ce projet. L’opposition est donc non seulement locale, mais aussi transfrontalière, ce qui renforce la légitimité et l’ampleur de la mobilisation.

Nous vous rappelons que cette opposition n’émane pas seulement de notre collectif, mais qu’elle est largement partagée par une partie importante de la population, mobilisée et vigilante.

Aussi, nous vous demandons, en tant qu’élu·e·s représentant·e·s de l’intérêt général, de prendre en considération cette contestation citoyenne et de relayer auprès des instances décisionnelles la nécessité d’abandonner tout projet de ce type, au profit d’alternatives respectueuses de l’environnement, socialement justes et véritablement porteuses d’avenir pour notre territoire.

Nous restons à votre disposition pour tout échange ou rencontre afin de discuter des solutions alternatives possibles.

Veuillez agréer, Madame la Maire, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.

Réponses :

  • Bonjour, Je vous remercie pour votre message. Comme vous le savez, et comme j’ai eu l’occasion de le dire lors des scrutins de 2021, 2022 et 2024, je suis réservé sur l’opportunité de ce projet et constate qu’il n’émerge à ce jour aucun consensus favorable à ce projet parmi les élus du Ried. Ceci signifie beaucoup de choses.Cordialement, Charles Sitzenstuhl
  • Bonjour le Chaudron,Merci à vous de ne rien lâcher ! On reste sur le coup !comme vous le savez, en mai dernier, j’ai rendu public la position de la CeA qui se cachait au fond d’un document administratif. Si jamais vous ne l’aviez pas vu, ce document est disponible ici : https://www.ried-marckolsheim.fr/images/2_environnement/tourisme/Etude_touristique_EY.pdf A très vite pour la poursuite de cette lutte emblématique d’une vision d’une autre époque, Florian KOBRYN

 

signature_3522230705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *