11/07 à 14h RASSEMBLEMENT contre Amazon en Alsace et POUR des alternatives locales solidaires et écologiques, à BARR

Last modified date

Comments: 5

Comme vous avez pu le suivre ces derniers temps , notre collectif s’est largement mobilisé pour faire entendre notre opposition à l’implantation d’Amazon en Alsace (Dambach-la-Ville et Ensisheim). De premiers succès ont été engrangés : large couverture médiatique, actions de sensibilisation des habitants réussiesnouveaux soutienspremière réponse des élus.  plus d’informations sont disponible sur notre NEWSLETTER . Mais la lutte ne fait que commencer contre Amazon en Alsace : le premier conseil communautaire du Pays de Barr (décisionnaire sur le projet) se réunira le 9 juillet. Contre l’opacité de leurs tractations, contre le projet Amazon, et pour des alternatives locales et durables, nous vous invitons à un grand rassemblement  déterminé mais convivial :

le samedi 11/07 de 14h à 16h devant les locaux de la communauté de communes du Pays de Barr (57, rue de la Kirneck, Barr )

Nous comptons sur votre présence : Restons ensemble, mobilisés et déterminés !


LE PROGRAMME

Cet évènement s’articulera  autour de différents temps :

  • un temps d‘information sur le modèle Amazon et son implantation en Alsace avec des intervenants spécialistes du sujet,
  • un temps de coconstruction et de réflexion autour des alternatives à développer à la place des projets Amazon avec des animateurs sur place,
  • un temps officiel pour remettre notre pétition qui rassemble plus de 17000 signatures à ce jour,
  • amazon carton rouge !  nous construirons ensemble un mur de cartons devant la communauté de communes  pour rendre visible nos messages et symboliser le monde selon Amazon.  Vous pouvez nous aider dans cette fresque participative en ramenant un ou deux cartons,
  • une invitation à terminer ce rassemblement par un achat symbolique dans les commerces de la ville.

Ponctué par des animations musicales et enrichi par des stands de petites restauration , nous espérons que ce moment sera aussi un moment de rencontre entre les différents acteurs que nous sommes et consolidera notre partenariat.


LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DES PRISES DE PAROLE

Début des prises de Paroles : 14h00

Pascal Lacombe, Membre et animateur du ‘’Chaudron des alternatives’’ opposé à l’implantation d’Amazon à Dambach

Thématique : Ouverture du rassemblement / présentation du programme et des animations / Information diverses 

Dominique Jacques ROTH, Dominique Jacques Roth, est ancien membre du collectif “GCO non merci” , et psychologue clinicien, psychanalyste, auteur de tribunes et d’articles. Nous attendons son prochain livre “Comment les élites récusent le Réel. Leurres et faux-semblants”  qui paraîtra à la rentrée aux Editions Libre et Solidaire.

Thématique : Discours d’ouverture du rassemblement

Pascal Lacombe, Membres et animateurs du ‘’Chaudron des alternatives’’ opposé à l’implantation d’Amazon à Dambach

Thématique : Amazon à Dambach-la-ville : Point de situation

Stephan Suter ou Joseph Baumann, Membres et animateurs du collectif opposé à l’implantation  d’Amazon à Ensisheim

Thématique : Amazon à Ensisheim : Point de situation

14h20 : Interlude musical / Animation : 10mn

Maurice Wintz, Maître de conférences en sociologie, Directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (Faculté des sciences sociales de l’université de Strasbourg) ; Vice président d’Alsace Nature.

Thématique : Déni de démocratie de nos décideurs institutionnels et politiques / Nuisances environnementales du monde d’avant

Ludovic Chapuis, Boulangerie au pain de la vigne à Sélestat

Thématique : Témoignage d’un commerçant sur une expérience locale positive

Francis PALOMBI, Président de la Confédération des Commerçants de France et du Collectif National pour le Commerce de Proximité.

La CDF regroupe 19 organisations professionnelles nationales, régionales ou groupement de commerçants indépendants. Soit plus de 450 000 entreprises de commerce de détail alimentaire et non alimentaire. Principalement des très petites entreprises et 1 million de salariés.

Thématique : Impact du e-commerce sur le commerce local et de proximité,Évasion et évitement fiscal, Demande de moratoire au gouvernement sur les projets d’entrepôts et de tri du e-commerce,

14h55 : Interlude / Animation : 10mn

FNAUT et Yeliz GENCER, FNAUT : François Giordani, Président de Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports. Yeliz  Gencer : Médecin et Membre et animatrice du ‘’Chaudron des alternatives’’ opposé à l’implantation d’Amazon à Dambach

Thématique : Nuisances liées au transport et impacts sur la santé, Pollution liée aux transports» Lecture par Yeliz du texte transmis par Thomas Bourdrel. Pneumologue, fondateur du collectif “Strasbourg Respire”, spécialiste des effets de la pollution de l’air sur le système cardiovasculaire et chez le foetus.

Sarah ALBERTINI et Gérard AVRIL, Sarah : Membre et animatrice du ‘’Chaudron des alternatives’’ opposé à l’implantation d’Amazon à Dambach, Gérard : membre de l’association ’’Echo’Val ‘’.

Thématique : Condition de travail chez Amazon : Témoignages d’employés

Nicolas Falempin, Administrateur à Alsace Nature

Thématique : Le modèle économique d’Amazon en question

15h00 : Interlude / Animation : 15mn

« Les criées volantes » – Animation par un crieur public

Pierre Luc LAEMMEL, Pierre Luc est maraicher et éleveur de volailles à La Ferme du Marais Vert à Wilwisheim dans le Kochersberg

Thématique : Relation avec la nature, le sol, la nécessité de développer des ressources alimentaires de proximité

Florian BECK-HARTWEG, Florian est vigneron en culture biologique et vins nature à Dambach-la-ville

Thématique :  Quelles solutions alternatives à l’implantation d’un entrepôt AMAZON sur notre terroir et nos terres agricoles

Yann DURRMANN

vigneron en culture biologique à Andlau. Viticulteur, tout autant qu’éleveur de moutons et arboriculteurs, il pratique l’agroécologie et la permaculture. Yann a déclenchée la lutte pour une opposition à l’implantation d’Amazon à Dambach en mettant en ligne une pétition qui a atteint près de 17 000 signatures (il y a 23 000 habitants dans le Pays de Barr)

Thématique : 7/10 mn maxi

Compléter et s’associer aux propos des 2 orateurs précédents

Remise de la pétition de 17000 signatures à la communauté de Commune de Barr. (intégrant les signatures papiers)


NOUS AIDER

L’engagement de tous et toutes sera la clé de la réussite de cette mobilisation ! Pour se faire, vous pouvez 


LIEU

De 14h à 16h devant la Communauté de Communes du Pays de Barr (57, rue de la Kirneck à Barr)

Carte rassemblement contre Amazon

DANS LA PRESSE

À Barr, première manifestation contre Amazon samedi 11 juillet (dans Rue89 Strasbourg le 1er juillet)

Manifestation contre le projet Amazon le 11 juillet (dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 1er juillet)

Samedi, des Alsaciens se rassembleront contre l’implantation d’Amazon à Dambach-la-Ville (dans Pokaa le 6 juillet)

5 Responses

  1. OK pour tout ca mais la crainte subsiste ,c’est a f=dire si Amazone vas aller de l’autre coté du Rhin on aura autant de camions et forons ext… chez nous et ça réglera pas le problème de ces centaines de véhicules!…..alors ça vas donner quoi?

    • Nous comprenons votre inquiétude , sachez que le Bade Wurtemberg (land limitrophe de l’Alsace) et la suisse ont refusé ce type d’implantation en actant que ce type d’implantation logistique n’améliorerait pas l’emploi local de manière durable et encore moins le confort des habitants (nuisances du trafic). Par ailleurs, M Hauler nouvellement élu président du pays de barr l’a affirmé le 09/07 cela supposerait qu’il faille rajouter un échangeur nord sud au niveau de l plateforme..or la mise en place de la voirie et des infrastructures nécessaires seront à la charge des collectivités..et donc du contribuable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Post comment