Appel à soutien : Soyez solidaires de notre campagne d’opposition au projet Europa Vallée ! Soutenez nous !

Last modified date

Comments: 13

Chèr.e.s  ami.e.s militant.e.s,

Le Chaudron des Alternatives vient de lancer sa campagne d’opposition au projet Europa Vallée de la Famille Mack, propriétaire et gérante d’Europa Park, et à présent bientôt installée en France à Plobsheim où le projet MackNext et la filiale France de la Famille Mack sont en bonne voie de réalisation. Projet auquel nous nous sommes opposés, en vain.

A la lecture de  nos articles tribunes et courriers, sur ce site, vous pourrez prendre connaissance de la portée dramatique du projet Europa Vallée  qui pourrait aboutir, en centre Alsace, à l’artificialisation d’environ 250 hectares de terres naturelles et agricoles d’une grande richesse. La création d’une zone hôtelière et d’un nouveau parc d’attraction est envisagée. L’extension d’Europa Park de l’autre coté du Rhin, à Rust, est à présent contrainte voire impossible.  Ne sont pas chiffrées à ce stade les nuisances multiples associées à ce projet : voies routières d’accès à créer, pollutions variées, aberration du modèle  touristique et économique face à l’urgence  climatique…. Plus de 300 hectares pourraient être concernés au total. 

En 2020 l’Etat et 4 collectivités ont initié l’étude de faisabilité de ce projet qui doit ” favoriser la perspective de réalisation du projet Europa Vallée par une insertion harmonieuse dans son futur environnement économique, social et environnemental”. Cette étude est financée à hauteur de 260 000€ par de l’argent PUBLIC au profit d’un projet PRIVE dévastateur. Aucune information relative à cette étude de faisabilité n’a été diffusée à ce jour, ce qui ne manque pas de nous interpeller…

Pour faire poids nous souhaitons bénéficier d’un maximum de soutiens formels à signaler dans nos courriers, nommer dans nos prises de paroles, et à solliciter au besoin sur le terrain pour d’éventuelles actions à venir.

Vous êtes un collectif ? Une association ? Alors si vous acceptez d’être nommés à chaque fois dans nos courriers, nos événements, nos actions d’interpellations ou de résistance. Faites nous en part.

Merci pour votre précieux soutien.

13 Responses

  1. Contre le projet, le béton nuit à nos terres, Diebolsheim et alentour sont en zones inondables, et l’avenir de nos jeunes agriculteurs est en jeu.

  2. Bonjour,
    Ma famille et mes voisins sommes opposés à 100 % à ce projet !
    Nous voulons sauvegarder la nature et le calme qui nous entoure ! En France aussi, nous tenons à nos terres cultivables !
    Vous avez tout notre soutien 💪

    • Bonjour Muriel, merci pour ce joli message de soutien qui met du baume au coeur
      , nous vous tenons au courant rapidement de la suite,
      au plaisir

  3. Bonjour, je ne comprends pas l utilité du projet (hormis les profits du groupe Mack) : outre la destruction de l environnement, le passage massif de véhicules pendant la phase de construction puis d exploitation, rappelons que les emplois potentiellement créés concerneront essentiellement les domaines de la restauration, l hôtellerie, du BTP et du gardiennage qui sont actuellement en souffrance en matière de recrutement. Mon ultime question, est ce que l ile de Rhinau qui est une reserve naturelle n’a aucun poids ou soutien politique ? Et ces memes soutiens ne sont ils pas favorables à cette installation sur oes communes de Diebolsheim et Sundhouse ?

  4. Je soutiens votre initiative. La préservation des milieux naturels d’exception que sont les forêts rhénanes et les vestiges des Ried est sans doute plus importante pour la santé et le bonheur des populations que l’extension d’Europa Park. Cette entreprise est respectable et fait son métier en poursuivant un développement sans fin, on ne peut lui en vouloir. Par contre il incombe aux élus de protéger les intérêts vitaux des populations. Compte tenu des précédents dans la région (voir par exemple le scandale du Bioscope-Parc du Petit Prince) la vigilance face aux inconséquences des collectivités s’impose !

    • Merci pour votre message, nous allons effectivement tout faire pour que les élues et élus se rendent compte d’une telle aberration en terme de développement “économique” du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Post comment