06/05/23 : La Fête des alternatives 2023, le retour en images

Last modified date

Comments: 0

La météo a été favorable pour la troisième édition de la Fête des alternatives très fréquentée cette année 600 personnes y sont venues faire un tour, échanger, débattre, questionner, créer, rêver ..

Une magnifique Vidéo qui résume l’ambiance de cette belle journée festive a été réalisée par @Nina Morreale , on vous laisse la découvrir et la partager à souhait !

Photos des résigraphes présent.es sur place (crédit photos : @ resiFredo, @The dude, @Alisucre; @Julien Gries)

Les ateliers intérieurs :

#La sérigraphie : réalisée par Mélanie, avec un dessin qu’elle a fait,

Elle a été secondée par des bénévoles sur le stand, afin que les visiteurs et visiteuses repartent avec un t-shirt sérigraphié sur leurs vêtements ou sur des t-shirts d’occasion de la boutique Etikette (Emmaüs) .

L’appareil à sérigraphie a été fabriqué artisanalement par Mélanie et Alain.

#La presse alternative,

#Le stand d’illustration autour du vivant et stand de maquillage :

Un dessin “mandala” réalisé par Sarah sur le thème du Ried vivant : le public a pu laisser libre cours à son imagination et mettre en couleurs le mandala.

# L’atelier de reliure avec “papier gâchette”, et Manouche “Patrice Fichter est relieur et propose des ateliers pour fabriquer ses propres carnets avec tout ce qui lui passe par la main : feuilles cartonnées, aiguilles, pinces à linge”.

A l’extérieur les enfants mettent de la couleurs, les jeux en bois amusent petits et grands et les ateliers ne désemplissent pas.

L’atelier pédagogique de petites réparations de vélos, avec VELECTRICYLETTE a beaucoup de succès aussi auprès de petits comme des grands, la présence d’un vélo générateur qui permet en pédalant d’écouter des vinyles attire beaucoup de monde.

L’atelier de résistance à l’agression publicitaire

permet cette année encore une belle réflexion et de magnifiques œuvres collectives ou individuelles. Un autre article sera dédié à la mise en valeur de cette réflexion.

L’atelier sur le four solaire :

petites cuissons sur place, papoterie, échanges

Le village des alternatives :

A l’agora citoyenne

où se déroulent les conférences, plus en retrait et plus au calme, les interventions sur les différents thèmes du jour peuvent se faire de manière qualitative avec le public présent. Celles-ci sont ponctuées par des interludes de chants féministes, interprétés par une chorale.

Les membres du Chaudron des alternatives passent dans les différents espaces avec le mégaphone pour informer le public des interventions en cours.

Le concert du soir : “Wake Up Woods”

qui enflamme le public et leur permet de finir cette belle journée de manière festive et musicale tout en dansant.

Les food trucks

Thibaut de la tarte’rit (tartes végétariennes et vegan) ; Vincent et Laura de la ferme des Hutten (burgers fermiers) nous ont délicieusement régalés.

Alain et Pascale ont tenu le stand de crêpes du chaudron pour régaler petits et grands : avec au choix une version vegan ou classique, assorties de nos confitures maison du chaudron.

Tout au long de l’après-midi on pouvait également se régaler au stand douceurs du Chaudron : avec des gâteaux bio faits maison avec amour : nous avons essayé de proposer de multiples options afin que chacun et chacune puisse y trouver son bonheur : gâteaux classiques, sans gluten, vegan, sans lactose ont ainsi été proposés.

Une fête joyeusement militante !

Point presse

DNA du 07/05 : ” La deuxième Fête des alternatives a rassemblé curieux et militants dans une énergie solidaire . Le Chaudron des alternatives a organisé sa deuxième Fête des alternatives ce samedi 6 mai. Climat et solidarité étaient au menu des conférences, des activités et des ateliers des associations présentes. Néophytes et initiés de la cause ont échangé et partagé dans la bonne humeur.”

TV2.com 12/05/2023 : Le Chaudron fait son apparition à 10’25” …. mais on peut aussi regarder le reste … avec notamment le groupe musical “Balustrade” au début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment