19.03.24 – Ciné-discussion Film”Soeurs de combat” mardi 19 mars à 20h

Last modified date

Comments: 0

Dans le cadre du Festival du film Vert, le chaudron des alternative participera , avec Alternatiba à une ciné-dicussion autour du film “SŒURS de combat”.

Synopsis

Dans la lutte face à l’urgence écologique, les jeunes femmes sont en première ligne. Porteur d’espoir, un hymne à l’engagement écoféministe qui fait dialoguer des militantes d’aujourd’hui avec une de leurs aînées. Un documentaire, qui nous fait vibrer au rythme d’un Séquoia géant vieux d’un millénaire, et de sa protectrice, qui a passé 2 ans à son sommet pour le sauver des prédateurs.

Dans le sillage de Greta Thunberg, un combat est engagé et porté depuis quelques mois par la jeunesse pour la sauvegarde de notre planète. À l’avant des cortèges, à la une des médias comme sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes sont devenues, parfois malgré́ elles, les figures de proue de ce mouvement. Qui sont ces femmes ? Pourquoi sont-elles si acclamées et décriées à la fois ?

Pour mieux comprendre l’engagement d’Anuna et d’Adélaïde (Belgique), de Luisa (Allemagne), Léna (France), Leah (Ouganda) et d’Artemisa (Brésil), nous avons décidé́ de les suivre, mais aussi de croiser leur combat avec celui d’une femme extraordinaire qui les a précédées : Julia Butterfly. Il y a 20 ans, après avoir vécu 738 jours en haut d’un séquoia majestueux, cette jeune militante américaine est parvenue à sauver une forêt millénaire de l’abattage.

Le film raconte l’itinéraire de ces jeunes femmes engagées, chacune à leur manière, mais toutes portées par une énergie unique, ces “sœurs de combat” livrent leurs doutes et leurs désirs. Se dessine alors un parcours collectif, comme les racines des arbres entremêlées, porté par l’espérance, l’engagement et un idéal hors du commun.

LIEU ET HORAIRES :

CINÉMA STAR, 27 rue du jeu des Enfants, Strasbourg

20h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment