17/09/21 MANIFESTATION à PLOBSHEIM dans le cadre de la 4ème vague d’actions pour agir contre la re intoxication du monde”
Pour lire les articles de presse relatifs à l’évènement , n’hésitez pas à consulter notre onglet “presse“.
120 personnes sont rassemblées à Plobsheim ce vendredi 17 septembre en fin d’après-midi à l’appel du chaudron des alternatives. Elles et ils protestent contre le projet d’implantation sur un peu moins de 3 hectares de MackNeXT, un projet de filiale multimédia porté par la famille Mack, propriétaire d’Europa park.
Discours de Dominique Roth, Psychologue clinicien, psychanalyste et écrivain. Il a publié très récemment l’ouvrage intitulé ‘’Comment les élites récusent le réel’’ : “de tous les destins que l’homme se choisit, celui de disparaitre n’est probablement pas le moindre. Nos élites n’ont décidément pas compris qu’il vaut mieux tenir dans sa main un bonheur tranquille plutôt que d’avoir les deux mains occupées à un vain travail, à la poursuite de ce vent nauséabond du profit à tout prix”. Retrouvez son texte complet ICI.
Vidéo du discours de Dominique Roth filmé par La feuille de chou
Les manifestantes et manifestants se sont ensuite dirigés vers le site d’implantation en déposant par ci par là des : “permis de détruire” pour tourner en dérision les permis de construire délivrés par les élues et élus :
Prise de paroles explications du contexte et du déroulé par Eloi Navarro, Pascal Lacombe (retrouvez son texte intégral ICI) et Yeliz Gencer :
reportage photo par Martin Wilhelm pour illustrer l’article de Mario Di Stefano (Alterpersse68) : Quelques uns des messages que les manifestantes et manifestant avaient :
Préparation de la manifestation :