Canal du Rhône au Rhin : Le conseil d’état ré autorise le chantier, la mobilisation continue

Les associations et collectifs « Portes du ried » « Wittisheim Vie et nature » et « Le chaudron des alternatives », annoncent d’ores et déjà que la mobilisation se poursuivra en attardant la décision du tribunal administratif.
Rue89 du 23/07/2025 : « Le Conseil d’État a annulé, ce 22 juillet, une ordonnance du tribunal administratif de Strasbourg qui suspendait la rénovation du canal du Rhône au Rhin. Le chantier peut donc théoriquement reprendre. Il menace des écosystèmes rares selon des associations locales. (..)
Cette décision du Conseil d’État, qui s’intéresse surtout au respect des procédures juridiques, ne laisse rien présager de la future décision du tribunal administratif de Strasbourg sur le fond du dossier. Aucune date n’a été fixée pour l’audience au moment de publier cet article, l’instruction étant toujours en cours. »
DNA du 24/07 : « Nouveau rebondissement dans le feuilleton judiciaire autour des travaux de réfection du canal du Rhône-au-Rhin entre Artzenheim et Friesenheim : saisi par la région Grand Est, le conseil d’État a annulé la suspension des travaux décidée en octobre dernier. Ces derniers vont pouvoir être relancés..(..)
Or le tribunal administratif de Strasbourg doit encore statuer sur le fond quant au recours en annulation de l’arrêté interpréfectoral. Ce jugement étant censé être rendu d’ici la fin de l’année, il est possible que la fenêtre de tir offerte par le conseil d’État soit de très courte durée. »
Laisser un commentaire