Canal du Rhône au Rhin : Usage abusif de fonds publics pour la réalisation du projet de remise en navigation fluviale d’une section du Canal du Rhône au Rhin en Alsace

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Nous rappelons ici que nos 3 associations et collectifs fédérés sont opposés à la réalisation de ce projet pour des raisons écologiques que nous avons largement documentées dans cette section. Le projet est porté par la Région Grand Est et majoritairement financé par elle. Le tribunal administratif de Strasbourg que nous avons saisi a suspendu les travaux le 18 octobre 2024. Suspension toujours en cours.

En tant que citoyens soucieux du bon usage des ressources publiques nous avons aussi souhaité approfondir et décrypter le montage financier de ce projet aberrant et dispendieux. Vous trouverez ici le fruit très détaillé de notre analyse économique, comparative avec celle de la Région. Cette analyse et nos conclusions ont été adressées à la Chambre Régionale des comptes de la Région Grand-Est avec, en résumé, les principaux griefs suivants :

–        46M€ (HT) (estimation 2021) de fonds publics sont investis dans la remise en navigation fluviale de plaisance d’un tronçon du canal du Rhône au Rhin en Alsace. Structure du financement : Région 42% ; Europe 35% ; CeA 10% ; Etat : 5% ; EPCI 8%. Porteur du projet : Région Grand-Est,

–        Ce projet concernera une petite fraction d’utilisateurs potentiels : 0,04% des 5,5M d’habitants de la population du Grand-Est. Sa raison d’être nous paraît injustifiée,

–        La navigation fluviale de plaisance en France et en Grand-Est est en baisse constante depuis 2005. Le porteur du projet anticipe pourtant une hausse étonnement généreuse de l’activité de plaisance pour un tronçon navigable de 24 km dont l’attractivité et l’intérêt nous questionne,

–        Les retombées économiques utopiques de 8,6M€ (une promesse vendeuse à dessein ?) annoncées par la Région en 2021 ont, selon nous, facilité la validation du projet. Au fil de l’instruction du dossier les retombées économiques ont été largement revues à la baisse par le porteur du projet, avec des argumentations complexes à comprendre, voire obscures, et parfois contradictoires. Notre propre analyse nous mène à penser que les retombées économiques de ce projet seront nulles. Nous nous autorisons volontiers le vocable ‘’tromperie’’ pour caractériser le montage financier de ce projet.

Porte du Ried Nature, Wittisheim vie et nature, Le chaudron des alternatives

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