23/09 : mobilisation internationale festive et déterminée à STOCAMINE.

Last modified date

Comments: 0

Le chaudron des alternatives ainsi que d’autres collectifs (Destocamine, les soulèvements de la terre, la confédération paysanne, les ami.e.s de la conf, XRstrasbourg…) vous proposent :

Ce samedi 23/09 un Rassemblement à Wittelsheim (68) samedi 23/9 à 12h00 Place de la mairie (manifestation festive, déterminée, et déclarée par le collectif DESTOCAMINE).

Pour s’indigner, se révolter (une dernière fois ?) et dire NON à la décision d’enfouissement définitif de 42 000 tonnes de déchets hautement toxiques dans les galeries de l’ancienne mine de potasse du Haut-Rhin lesquelles se situent juste en dessous de la grande réserve d’eau douce de l’Europe (la nappe phréatique du fossé Rhénan est par ailleurs la plus grande nappe d’Europe donc son plus grand réservoir d’eau), eau douce indispensable à la vie et qui devient chaque année plus rare.

La sortie du stock de barils de déchets hautement toxiques de la mine (d’où le nom Stocamine) est encore techniquement possible afin d’éviter une contamination de la nappe d’eau douce. Mais d’ici quelques années voire mois cela ne sera plus possible du fait des mouvements de terrain provoqués par les multiples cavités du sous-sol lesquelles avait été créées pour l’exploitation de la mine le siècle dernier.

L’autre solution, plus simpliste, que le gouvernement choisit actuellement , est le bricolage des galeries en coulant du béton en différents endroits du sous-sol.

Même le président de la Collectivité Européenne d’Alsace (le chef de l’Alsace du point de vue BTP) est contre cette solution de bétonnage dont les résultats d’efficacité à long terme ne sont pas garantis.

Documentation
ALTERPERSS68 : vidéo expliquant le dossier et retraçant l’histoire du bassin potassique et de Stocamine.

Rue89 : “Stocamine : Extinction Rébellion et Les Soulèvements de la Terre appellent à manifester samedi à Wittelsheim”

RUE89 19/09 : “Alsace Nature porte plainte contre des dirigeants de Stocamine pour escroquerie”

L’Alsace 19/09 : “Wittelsheim Stocamine : Béchu enterre le déstockage”

RUE89 20/09 : « Stocamine : comme un poison dans l’eau » : révélations sur un État qui choisit l’intoxication

RUE89 20/09 : Actionnaire de Stocamine, le groupe Séché a envoyé des déchets interdits jusqu’à l’incendie

RUE89 20/09 : Stocamine : l’État annule une étude car deux de ses auteurs sont favorables au déstockage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment