Carton rouge pour le Qatar

Last modified date

Comments: 0

@maquis

Communiqué de presse

Carton rouge pour le Qatar

Maquis Alsace-Lorraine

21 novembre 2021

« Carton rouge pour le Qatar » : coup d’envoi d’une campagne visant à faire annuler la Coupe du Monde de football 2022.

Le maquis Alsace-Lorraine vient de diffuser auprès des joueurs de l’actuelle équipe de France masculine de football et du staff et comité exécutif de la Fédération Française de Football un appel au boycott de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

En parallèle, d’autres textes ont été transmis aux associations de supporters en France et à l’étranger.

Une action d’interpellation a eu lieu au stade de la Meinau, à Strasbourg, le 21/11/2021 pour marquer le coup d’envoi de cette campagne et appuyer ces appels aux joueurs et supporters.

La Coupe du monde au Qatar est entachée de nombreux crimes et scandales :

– 6550 travailleurs esclavagisés, au moins, sont morts sur les chantiers de construction relatifs à cette compétition.

@maximefaury

– Le Qatar a obtenu l’organisation de la compétition au détriment d’autres pays (Égypte, Maroc, USA) par la corruption de la FIFA et de décideurs français (Nicolas Sarkozy, Michel Platini, Laurent Platini).

– La compétition aura un impact écologique absolument désastreux : stades climatisés à usage unique, absence de transports autres que l’avion, etc.).

– Le Qatar, pays ne respectant pas les droits humains, pilote le projet « Stadia » d’Interpol.

Au-delà de la Coupe du Monde, le Qatar veut diffuser et imposer son modèle de société esclavagiste, misogyne et homophobe à travers le monde. Par la corruption, la menace et un réseau d’interdépendances financières, il entend s’imposer comme un acteur incontournable de la géopolitique internationale.

Les plus grandes entreprises du monde (Coca-Cola en tête), les gouvernements (à travers leurs fédérations de football, notamment) et les individus (en premier lieux les footballeurs professionnels) semblent cautionner cet émirat et sa politique macabre et destructrice.

Le Qatar tue, c’est un fait établi. A travers la campagne « Carton rouge pour le Qatar », nous interpellons les personnes qui sont liées à cet émirat criminel et malsain : qui sont ses complices ? Qui assumera sa part de responsabilité dans la mort des 6550 travailleurs esclavagisés, dans le financement d’organisations terroristes, dans la corruption des décideurs français et dans l’écocide que sera cette compétition ?

Les personnes participant à la compétition seront-elles coupables d’apologie du terrorisme ?

Un an jour pour jour avant le début prévu de la compétition, nous souhaitons mettre ces questions au cœur de l’agenda médiatique, afin que les joueurs puissent s’exprimer publiquement. Deux choix s’offrent à eux :

1) Condamner la conduite criminelle du Qatar et se dissocier personnellement de ces atrocités, en annonçant un boycott de la compétition.

2) Valider la conduite du Qatar, assumer leur part de responsabilité et leur complicité dans ses crimes.

Nous vous invitons à diffuser les documents disponibles sur ce lien à votre lectorat, afin de mettre en lumière les crimes du Qatar et la potentielle complicité de la FFF et des joueurs de l’Équipe de France de football :

1) Appel au joueurs : ce document a été envoyé à tous les joueurs susceptibles d’être sélectionnés pour la compétition, ainsi qu’à la FFF.

2) Appel aux supporters : ce document a été envoyé à plusieurs associations de supporters et d’abonnés liés aux clubs membres de la FFF.

3) Appel anglophone : ce document a été envoyé à plusieurs associations de supporters liés à d’autres fédérations.

4) Plaidoyer : ce document est la base argumentaire sur laquelle nous avons basé notre campagne. Nous la diffusons auprès des media pour vous aider dans la rédaction des articles liés à la campagne. Nous l’avons également diffusé dans les réseaux de solidarité et de Résistance en France, afin que d’autres maquis se constituent dans d’autres territoires et interpellent à leur tour la FFF et les joueurs.

Couverture presse :

  • Des images vidéo sont disponibles sur le JT de FR3 Alsace (de 2’52 à 3’48)

À propos :

Nous, le maquis Alsace-Lorraine, sommes une coalition régionale de personnes luttant sur plusieurs fronts : collectifs comme le chaudron des alternatives, militant·e·s des droits sociaux, écologistes, féministes, LGBTQI+,gilets jaunes, etc. Nous nous sommes réunis pour lancer une campagne visant à faire annuler la Coupe du Monde au Qatar en 2022.

Voici deux articles parus récemment et présentant notre campagne :

https://www.sofoot.com/ces-activistes-strasbourgeois-ont-un-plan-pour-faire-annuler-la-coupe-du-monde-2022-507132.html

https://www.rue89strasbourg.com/collectif-alsacien-monte-strategie-annuler-coupe-monde-qatar-221166

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Post comment