[MAJ] MANIFESTATION DU 18/06 ANNULEE (Canal du Rhône au Rhin, appel à manifester du dix-huit juin)

Last modified date

Comments: 0


 !!! ANNULATION DE LA MANIFESTATION DU 18 JUIN !!!

La 1ère réunion technique concernant la remise en navigation du canal du Rhône au Rhin sur le tronçon [Artzenheim – Friesenheim] prévue mi-juin est reporté à l’automne pour cause de déplacement du CODERST préalable à la signature de l’arrêté interpréfectoral autorisant le démarrage des travaux.

La dissolution de l’Assemblée Nationale n’est sans doute pas pour rien dans ce report calendaire, chambardement de la gouvernance politique oblige, avec probablement un changement de préfet cet été selon la couleur du prochain gouvernement… et donc retard du démarrage des travaux…

Voilà qui nous donnera du temps pour fourbir nos armes et continuer à nous opposer fermement à ce projet.

Ne lâchons rien ! Nous comptons sur vous !

Les associations ”Porte du Ried Nature”, ”Wittisheim vies et nature” et le collectif ”Chaudron des alternatives”

———————————————————

!! MANIFESTATION ANNULEE !!

Contre la remise en navigation du tronçon

Friesenheim-Artzenheim

Appel à manifester le 18 juin

RDV à 13h15 au Pèlerinage de Neunkirch, 

5 rue Notre dame de Neunkirch 

67860 Friesenheim

– – – – – – – – – – – 

Chers ami.e.s et militant.e.s

Venez nombreux le mardi 18 juin 13h15 à Friesenheim (5 rue ND de Neunkirch) pour dire votre opposition au projet de remise en navigation du tronçon du canal du Rhône au Rhin entre Friesenheim et Artzenheim.

(voir détails en fin d’article)

La première réunion de la commission technique des travaux s’y tiendra en présence de l’ensemble de promoteurs et financeurs de ce projet. L’occasion nous sera donnée de manifester de manière ferme notre souhait de voir le canal être laissé en l’état.

Cette manifestation sera déclarée et ne présente aucun risque juridique.

Pourquoi nous opposer à ce projet ?

Ce projet de remise en navigation est un véritable écocide à venir pour cette magnifique trame verte et bleue qui parcourt l’Alsace du nord au sud. Après 60 ans d’abandon de la navigation, ce canal est aujourd’hui redevenu un havre de biodiversité et d’agrément pour toutes celles et ceux qui le parcourent et y vivent.

Pour justifier ce projet  qui siphonne 46,6 millions d’€ d’argent public (montant HT 2021), la Région Grand-Est nous vend des retombées économiques et touristiques à venir qui sont à minima utopiques, mais plus certainement mensongères.

Vous trouverez toutes les informations détaillées concernant ce projet sur le site internet du Chaudron des alternatives, ou plus synthétiquement dans notre PETITION que nous vous invitons bien sûr à signer si ce n’est déjà fait.

Nos trois collectifs et associations sont radicalement opposés à ce projet.

Nous demandons que le canal soit laissé en l’état.

Invités récemment par M. Pfliegersdoerfer pour exposer nos revendications et notre position – ce dernier est maire de Marckolsheim et pilote du projet pour la région Grand-Est – nous avons hélas fait le constat que celles-ci ne seraient pas prises en compte.

Seule nous est proposée une participation aux travaux successifs de réflexion et de préparation des interventions pour la remise en navigation du canal. Or accepter cette proposition consisterait à renier la position ferme que nous affichons.

Nous refusons d’être enrégimentés dans les démarches de remise en navigation du canal pour permettre à la Région d’offrir une caution démocratique et participative à la mise en œuvre du projet, et à la gabegie financière qui la permet.

Nous œuvrons pour le Vivant dont nous faisons tous et toutes partie, et nous disons notre indignation à l’égard des promoteurs et élu.e.s qui sacrifient les rares reliquats de nature sauvage et de biodiversité pour un projet qui n’apportera pas de bénéfices à la grande majorité des citoyens (plaisanciers exceptés).

Nous userons de tous les moyens réglementaires et juridiques pour stopper ce projet.

– – – –  – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Informations concernant la préparation de la manifestation

Pour nous permettre d’organiser au mieux cette manifestation indiquez nous ici votre souhait d’y participer. Cela ne vous oblige pas à être présent.e, mais nous permettra de préparer au mieux cet événement en prenant connaissance en particulier du nombre de personnes susceptibles de nous rejoindre. Désignez vous par un pseudo pour répondre ; nous donner vos noms et prénoms n’est pas nécessaire. 

Pensez à consulter nos supports d’information et vos mails dans les prochains jours : des précisions suivront rapidement concernant le déroulement de cette manifestation.

Préparez d’ores et déjà vos supports d’expression :  pancarte avec slogan, banderole, casseroles, instrument de musique, chansons …Pour l’heure l’idée de faire une haie du DES-honneur à l’arrivée des participant.e.s à la réunion est en réflexion.

Faites circuler ce mail dans vos réseaux.

Les associations ”Porte du Ried Nature”, ”Wittisheim vies et nature” et le collectif ”Chaudron des alternatives”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment